Fiche conseil

Les Lagerstroemias se taillent en hiver pour leur garder un port harmonieux et leur assurer une bonne floraison.Suivez nos conseils pour réussir l'entretien et la taille des lilas des Indes.

Taille des lagerstroemias

Chaque année, en février ou mars, n’hésitez pas à taillez très court les rameaux florifères, en ne laissant que 4 à 6 bourgeons (environ 8 à 15 cm de long), l'arbuste est vigoureux et repartira de plus belle. Pour les sujets cultivés en buisson, cela revient à rabattre la touffe entre 20 et 30 cm du sol. Pour les Lagerstoemias en arbre, réduisez toutes les branches secondaires des 2/3 de leur longueur. Supprimez les brindilles chétives et les rameaux mal placés, de manière à conserver une ramure bien équilibrée et aérée en son centre.
Idéalement, il faudrait à l'instar du rosier tailler juste au dessus d'un œil tourné vers l'extérieur, mais il s'avère que les yeux ne sont pas forcément facile à repérer. N'ayez pas peur de mal faire : comme souvent, mieux vaut une taille approchante que pas de taille du tout !

Arrosage des lagerstroemias

Le Lagerstroemia forme des pousses allant de 60cm à 1m en l'espace de quelques mois. Il est donc judicieux de l'arroser en mai et juin lorsqu'il est en pleine croissance.

Fertilisation des lagerstroemias

Apportez un engrais complet pour rosiers chaque année au printemps, en l'enfouissant non loin du tronc. En effet, le Lagerstroemia n'étend pas beaucoup ses racines. De même, si le Lagerstroemia se prête bien à la culture en bac, sa floraison spectaculaire est très consommatrice. Il est donc indispensable de fertiliser généreusement en surface chaque année (avec du fumier, par exemple), et d'apporter plusieurs fois dans la saison un engrais liquide en complément de l'arrosage.

Hivernage des lagerstroemias

Un voile d’hivernage peut être particulièrement utile dans le Nord. Dans tous les cas, pailler les pieds permet de les garder bien protégés.