Pour produire de nombreuses et belles grappes, la vigne réclame des tailles à différents stades de son développement : juste après sa plantation, chaque année à la fin de l'hiver/début du printemps, à nouveau en mai-juin, puis après la floraison et enfin durant l'hiver.

- Après la plantation, ne gardez que les deux premiers bourgeons sur la tige principale et taillez juste au dessus. Vous obtiendrez ainsi deux rameaux. Conservez seulement le plus vigoureux et palissez le sur un tuteur (cf. schéma Taille après plantation). Par la suite, la sélection des bourgeons se fait en fonction de la forme choisie : cordon vertical ou horizontal (unilatéral, bilatéral ou en gobelet). Quelque soit la forme choisie, les prochaines tailles se feront sur les pieds formés.

Taille de la vigne après plantation

- En février-mars (dès fin février dans le Sud, début mars au nord de la Loire), taillez les pousses latérales en coupant au dessus du 2e ou 3e bourgeon (cf. schéma Taille février-mars). Cette opération permet de concentrer la fructification sur les pousses proches de la charpentière. Le premier bourgeon ne produit en général pas de fruit.

Taille de la vigne en février-mars

- En mai et en juin, coupez au sécateur les pousses en surnombre de plus de 15cm de long.

- En juin, éclaircissez les grains situés au centre de la grappe.

- Après la floraison (fin juin), pour obtenir des grappes plus grosses et plus précoces, supprimez un anneau d’écorce de 3 à 5 mm de large juste sous la grappe inférieure du rameau.

- En été, arrosez deux à trois fois par semaine.

Lorsque les grains se mettent à grossir, ensachez-les avec du papier kraft pour les protéger des maladies, du ver de la grappe et des guêpes.

Taille de la vigne l'hiver suivant

- L’hiver suivant, éliminez les branches issues des pousses latérales ayant fructifiées pendant l’année précédente. Épargnez 2 ou 3 bourgeons à la base de la première branche (non fructifère): de ces bourgeons naitront les 1 ou 2 pousses fructifères et la branche non productive de l’année suivante (cf. schéma Taille Hiver suivant).

- Après plusieurs années de fructification : il faut rajeunir la vigne. Coupez entièrement le vieux bois au-dessus d'une jeune pousse venue naturellement sur la branche principale ou à la base du pied de vigne. En l’absence de jeune pousse, taillez sévèrement à la base d'un vieux sarment pour provoquer son départ.