Fiche conseil

Le soja, légume préféré des végétariens, réclame des arrosages durant sa floraison. Et deux semaines avant la récolte, un arrêt des arrosages. Récoltez quand les cosses sont jaunies.

A partir du mois de juillet, le soja est en pleine floraison et a besoin d’eau. Si la pluie n’est pas au rendez-vous, veillez à ce que la terre ne sèche pas totalement entre deux arrosages. Deux semaines avant la récolte, cessez les arrosages.

Maladies du soja

Respectez la rotation des cultures pour diminuer le risque de maladies cryptogamiques sur le soja, à savoir le mildiou, la sclérotinia pour les principales. Désherber régulièrement au pied du soja permet aussi de limiter la propagation des maladies.

Récolte du soja

4 à 5 mois après le semis, récoltez les cosses jaunies, signe que les grains sont matures. Arrachez les plants, suspendez-les dans un local sec et aéré pour finir de les sécher. Conservez les grains dans leur cosse jusqu’au moment de les cuisiner, ou battez les cosses pour en extraire les grains que vous conserverez au sec dans des boites ou sachets en papier.