Saviez-vous qu'un vieux sécateur peut retrouver tout son coupant, grâce à quelques gestes d'entretien ?

- Commencez par démonter le sécateur. Utilisez une ou plusieurs clés adaptées pour dissocier chaque pièce composant le sécateur. Prenez bien note de l'ordre du démontage pour être capable de le remonter par la suite.

- Contrôlez la qualité des pièces, peut-être faut-il remplacer un ressort ?

- Nettoyez les parties coupantes avec une brosse métallique : la lame et la contre-lame, ôtez la rouille avec du papier de verre à grain fin. Protégez vos mains dans des gants épais.
- Ôtez la graisse des différents éléments avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler, qui a aussi le pouvoir de désinfecter, empêchant ainsi la propagation de maladies.
- Affûtez la lame : sur une pierre à aiguiser, mouillée, en effectuant des mouvements circulaires. Insistez sur la partie tranchante en l'affutant de l'arrière vers l'avant, sur toute sa longueur. Affûtez plus légèrement la contre-lame.
- Huilez les pièces mobiles avec un lubrifiant fluide, sans trop en mettre.
- Remontez le sécateur pièce par pièce : l'axe puis la lame, la contre-lame, la butée, la vis et l'écrou. Resserrez les poignées, ajustez le ressort. Il ne doit pas y avoir de jeu entre les 2 lames. Testez de suite votre sécateur, qui doit faire une coupe nette.