Fiche conseil

Souvent apprécié par les enfants en pop-corn ou cru en salade, le maïs se cuisine ainsi en épis à griller au four par exemple. Prévenez les maladies et attaques de nuisibles, et récoltez ses épis 3-4 mois après l'avoir semé !

Maladies du maïs

Vous observez des feuilles perforées, plus ou moins rongées sur leur face inférieure sur le maïs : c'est l’œuvre de la noctuelle défoliatrice. La chenille de ce papillon dévore les feuilles d'un bon nombre de légumes, attention à la contamination ! Pulvérisez une décoction de pyrèthre ou tanaisie, protégez les maïs d'un voile anti-insecte au printemps. Retournez bien la terre avant l'hiver pour éliminer les formes hivernantes.
Le mildiou peut aussi s'attaquer aux feuilles de maïs : des taches huileuses angulaires, jaunâtres et délimitées par les nervures évoluent en un feutrage gris blanc.

Le Maïs, faites-en du pop-corn !

Récolte du maïs

La récolte commence 3 à 4 mois après le semis, lorsque les barbes commencent à se dessécher, la spathe est encore verte. Les grains doivent être bien formés mais assez tendres pour que l’on puisse les croquer. Les épis de maïs peuvent être conservés congelés après avoir été blanchis.

J'aime !