Fiche conseil

Aidez le kiwi à passer son premier hiver. Guidez-le sur son support. Taillez-le en hiver pour vous assurer une belle récolte.

Les trois premiers hivers, pour aider le kiwi à passer la saison froide, pailliez abondamment à son pieds. Par la suite, il sera assez vigoureux pour résister aux hivers sans aide (jusqu’à -20°C).
Accrochez les tiges à leur support sans serrer, guidez-les et les s’enrouleront d’elles-mêmes au support.
Arrosez abondamment d’avril à juillet, plus faiblement en août et en septembre.
Chaque automne, dès la troisième année, apportez une bonne dose de fertilisant organique, en alternance avec un engrais complet pour arbres fruitiers.

Taille du kiwi

La taille du Kiwi s’effectue en hiver (décembre-janvier) et a pour but de favoriser la prochaine fructification.
Taillez les rameaux qui ont produit du fruit en conservant le maximum de boutons à fleurs (gros renflements) et 2 yeux à bois (bourgeons plus petits). Les tiges secondaires non fructifères sont réduites à 2 yeux, soit environ à 5cm de la base.
Vous pouvez rajeunir un kiwi âgé en rabattant toutes les branches juste au-dessus d’une ramification vigoureuse.
NB : Ne taillez pas trop tardivement, ou vous risquez de blesser la plante et de mettre à mal sa croissance.

En juin, palissez le kiwi et réduisez de moitié la longueur des jeunes pousses, si la plante semble trop vigoureuse. Vous concentrez ainsi la sève dans la plante et vous assurez des fruits plus gros et plus nombreux.

Maladies du kiwi

Le kiwi n'a pas d'ennemis sérieux. En été, par temps chaud et sec, brumisez le feuillage pour prévenir toute attaque d'araignées rouges.

Récolte du kiwi

Les kiwis se récoltent en été encore verts, ils mûriront 3 semaines plus tard. Conservez au frais (5°C) et à l’obscurité, ils pourront être consommés jusqu’à un mois plus tard.
Pour un pied adulte, vous pouvez espérer une récolte entre 20 et 60kg de fruits.

J'aime !