Au fil des saisons, prenez soin de vos fusains afin de profiter au mieux de leurs feuillages décoratifs et de prévenir toutes maladies. Soyez particulièrement vigilant durant les 2-3 années qui suivent leur plantation : attaques de pucerons, sécheresse estivale…

Entretien du fusain au printemps

- Désherbez au pied des fusains, griffez la terre compactée ;
- Arrosez les fusains en pot quand le substrat en surface est sec ;
- Apportez un peu d’engrais complet aux jeunes sujets ;
- Gare aux invasions de pucerons noirs sur les jeunes sujets : pulvérisez du savon noir dès les premiers signes.

Entretien du fusain en été

- Nettoyez au pied du fusain : enlevez les mauvaises herbes et grattez la terre en surface, afin qu’elle profite mieux de l’arrosage ;
- Conservez un sol frais par des arrosages réguliers au pied des jeunes fusains pendant les 2-3 premières années suivant leur plantation. Paillez également à leur pied pour conserver cette fraicheur ;
- Arrosez le fusain si une longue sécheresse s’installe ;
- Arrosez régulièrement les fusains cultivés en pot.

Entretien du fusain en automne

- Assurez le désherbage au pied du fusain.

Entretien du fusain en hiver

Protégez les jeunes sujets des grands froids pendant les 2-3 années qui suivent leur plantation.

Maladies du fusain

Le fusain résiste bien aux maladies et parasites. Toutefois, surveillez les invasions de pucerons noirs, de cochenilles ou d’otiorhynques.
- Les feuilles du fusain se recouvrent d’un duvet blanchâtre ? C’est sans aucun doute une attaque d’oïdium. Suivez les remèdes biologiques de notre fiche maladie sur l'oïdium.
- Une chenille dévore les feuilles jusqu’à défolier complètement l’arbuste, puis entoure les branches de toiles soyeuses ? Il s’agit de l’hyponomeute du fusain. Agissez en pulvérisant un insecticide biologique à base de Bacillus thuringiensis.