Fiche conseil

Oui le ficus est une plante facile à vivre, décorative, bon compagnon dans un intérieur, demandant peu d’entretien … pourquoi cette liste d’entretien mensuel alors me direz-vous ? Ne vous inquiétez pas, il y a plus à lire qu’à faire en réalité !! Visionnez également nos conseils en vidéo.

Entretien du ficus au printemps

C’est à cette période que vous pourrez rempoter votre ficus, mais avec une fréquence de 2 à 3 ans. Vous choisirez un pot d’un taille supérieure seulement, le ficus aime bien se sentir à l’étroit. Le terreau utilisé devra lui apporter les nutriments nécessaires à son développement, en général les bons terreaux pour plantes vertes ont une composition adaptée. N’oubliez pas de refaire (ou de faire) un bon drainage.
Entre les rempotages, vous pourrez effectuer un surfaçage en remplaçant un peu de terreau ou en apportant un engrais organique que vous intégrerez en griffant légèrement la surface.
Si c’est possible, vous sortirez votre ficus sur la terrasse ou le balcon dès que les températures seront suffisamment clémentes, sachant que sa température idéale se situe entre 15° l’hiver et 22° en été pour la majorité de nos ficus d’intérieur. En général la bonne période se situe entre les mois d’avril et octobre, mais cela dépend bien sûr de votre climat.
C’est par bouturage ou bien marcottage aérien que vous multiplierez votre ficus, sachant qu’à chaque ficus une méthode est plus adaptée.

Suivez nos conseils en vidéo sur l'entretien du Ficus

Entretien du ficus en été

Le ficus doit être arrosé plus souvent en cette saison, mais n’arrosez que lorsque la terre est sèche sur environ 2 cm, afin d’éviter une humidité stagnante qui lui est défavorable. Essayez de n’utiliser que de l’eau à température ambiante.
La brumisation des feuilles permet d’enlever la poussière qui peut s’y déposer et améliore la qualité du feuillage.
L’atmosphère chaude et sèche peut entraîner des attaques d’araignées rouges, que vous repérerez à cause de leur petites toiles fixées entre les aisselles des feuilles. Si les feuilles jaunissent, ça peut en être la cause. Si votre plante est proche d’une fenêtre exposée plein sud déplacez-le et vaporisez ses feuilles plusieurs fois par jour durant une petite semaine.

Entretien du ficus en automne

Des arrosages moins fréquents qu’en été seront à effectuer, une fois par semaine est un bon rythme.
Il vous faudra songer à rentrer “définitivement”, pour l’hiver donc, votre ficus déplacé sur la terrasse au printemps, dès que les températures baisseront en dessous de 15°.
Il est temps d’appliquer un traitement préventif contre les cochenilles, à base d’huile blanche généralement, cela dit vous avez quand même jusqu'au printemps pour le faire !

Entretien du ficus en hiver

En hiver l’air de nos logements est souvent trop chaud et sec pour les ficus, attention aux araignées rouges.
Les arrosages devront être bien plus espacés, c’est la période de repos végétatif la plante a beaucoup moins de besoins.

Autres entretiens du ficus

Certains ficus, comme le Ficus Elastica ou le ficus retusa, se taillent régulièrement, d’autres, comme le Benjamina seulement pour contenir leur croissance (quand il atteint le plafond par exemple !! ). Quoi qu’il en soit pouvez tailler votre ficus sans crainte, en toute période de l’année. Quelques espèces peuvent être pincées pour favoriser leur ramification.
Un nettoyage des feuilles à l’éponge humide lui est très bénéfique, les dépôts sur ses feuilles altèrent la santé de la plante.