Fiche conseil

Le radis est un légume facile et rapide à récolter. Attention à la concurrence avec les mauvaises herbes, et veillez à l'arroser suffisamment pour éviter qu'il ne devienne piquant.

Un radis semé à la bonne profondeur, arrosé régulièrement, et bien exposé est un radis charnu, tendre et savoureux!

Éliminez les mauvaises herbes régulièrement, binez et sarclez autour des radis.
Arrosez de manière très fréquente pour maintenir le sol frais, mais sans le détremper. Paillez pour aider à garder la fraicheur quand les racines sont bien développées. Cela vous assure des racines qui ne se creusent pas et qui ne deviennent pas piquantes.
NB : vous pouvez semer vos radis de tous les mois en même temps que les carottes et les betteraves.

Regardez la vidéo sur la culture associée des carottes et de radis

 

Si en été, le soleil est trop brûlant, ombrez les radis, et si en hiver, les températures sont froides, couvrez-les d’un voile de forçage.

L'altise troue les feuilles du radis

Maladies du radis

Gare aux insectes : altise et charançon du chou.
L’altise est un insecte sauteur, qui troue les feuilles du radis, avant de les dévorer entièrement. Il se développe en atmosphère sèche. Si vous respectez les arrosages fréquents nécessaires à la culture du radis, l’altise ne devrait pas y faire son apparition. En cas d’attaque virulente, pulvérisez de la bouillie bordelaise ou du purin d’ail ou de piment. Sachez que le crapaud est son prédateur naturel le plus efficace !
Le charançon du chou creuse des galeries dans les pétioles des feuilles, et ses larves blanches se logent dans la racine du radis ! Evitez de le cultiver près des choux et des navets, victimes eux-aussi de cet insecte. Commencez par éliminer les adultes à la main quand vous en observez sur vos cultures. Si l’attaque est trop forte, pulvérisez un insecticide…

Si vous pratiquez la rotation des cultures, vous minimiserez les risques de maladies sur vos radis. Plantez tomates et choux après les radis, et avant d’en reprendre la culture.

Consommez les radis rapidement après les avoir arrachés

Récolte du radis

Les radis de tous les mois se récoltent 5 ou 7 semaines après le semis. Pour les variétés à forcer ou précoces, après 3 ou 4 semaines seulement. Les radis d’été, 2 mois environ après le semis. Le radis d’hiver, 3 mois après la levée des graines, juste avant les gelées.
Récoltez tôt, le radis laissé en terre a tendance à se creuser en grossissant. Arrachez-les quelques minutes seulement avant de les servir, ils n’en seront que plus savourer. Sinon, laissez tremper la botte dans un peu d’eau jusqu’au repas. Les radis ne se conservent pas plus de 2 ou 3 jours, sauf les variétés d’hiver qui, récoltées dès novembre, se conservent tout l’hiver, en cave fraîche dans un bac de sable bien sec. Arrachez les racines de la mi-septembre à novembre, avant les gelées. Laissez-les ressuyer une journée sur le sol puis coupez les feuilles.