La ciboulette parfume de nombreux plats et se récolte durant de longs mois au potager. Un condiment dont il ne faut pas se passer.

Gardez la terre bien fraiche aux pieds de la ciboulette (en pot ou en pleine terre) en arrosant fréquemment durant l'été.

Coupez régulièrement les feuilles de la ciboulette même si vous n'en avez pas besoin en cuisine, vous éviterez ainsi qu'elle ne monte en graines. Qui plus est, les feuilles repousseront avec plus de vigueur, et n'en seront que d'autant plus fraiches.

En hiver, la souche a disparue sous terre, faites un apport de compost.

Récolte de la ciboulette

Les feuilles de la ciboulette se récoltent de fin avril aux premières gelées, au fur et à mesure de vos besoins en coupant au ras du sol. Prélevez les plus belles, supprimez au passage les feuilles sèches et abîmées.

En cuisine, employez-la fraîche pour parfumer les crudités, les salades, les soupes, les omelettes, les fromages blancs et les sauces. Conservez les feuilles de ciboulette de préférence au congélateur (après les avoir ciselé), elles perdent leur goût quand elles sont séchées.

N.B : Les fleurs aussi se mangent !

Diviser la ciboulette

Si vous cultivez votre ciboulette en bordure, renouvelez les pieds par division tous les 4-5 ans, en octobre. Commencez par sortir le pied de terre en le soulevant avec une bêche. Extrayez le maximum de racines, tranchez la touffe avec le tranchant de la bêche ou un couteau bien aiguisé. Replantez-la en ajoutant du compost au trou de plantation, ajoutez un peu de terre avant d'y placer la motte. Rebouchez et arrosez.

Suivez nos conseils en vidéo sur la division des touffes de ciboulette