Fiche conseil

Gare aux limaces qui raffolent des jeunes pousses au risque de faire disparaître totalement vos pieds d'oseilles.

Désherbez régulièrement autour de l'oseille, et surveillez la présence de limaces. Pour vous aider à lutter contre les limaces, lisez notre fiche conseils et regardez la vidéo.
Pour renouveler et/ou multiplier vos plants d'osielle, divisez la souche à la bêche : retirez les plants et coupez au besoin une partie des racines au sécateur. Replantez sans attendre l'éclat en terre riche et assurez l'arrosage jusqu’à sa reprise.

Ne laissez pas l'oseille monter en graines, vous favoriserez ainsi la formation des feuilles et limiterez sa propagation (l'oseille peut devenir envahissante).

Récolte de l'oseille

La première année, année du semis, vous pouvez commencer à récolter les feuilles trois mois après le semis. Récoltez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins, quand elles sont suffisamment grande (au moins 10cm). Les années suivant la division des touffes, récoltez les feuilles d'octobre au printemps, c'est durant la 2e année que les oseilles vous donneront leur plein rendement. Et ce pendant encore 4 à 6 ans.
Coupez-les au couteau, au-dessus du collet. En fin d'été et en automne, ne récoltez plus que les plus grandes feuilles à la main, afin de ménager le cœur pour prolonger la récolte pendant l'hiver. Abritez alors les plants sous un tunnel plastique ou un châssis.
Consommez-les fraîches, sans attendre.

J'aime !