L'aubergine peut être taillée pour donner des fruits plus beaux et plus gros. Arrosez et paillez à son pied pour garder la fraîcheur du sol. Attention aux pucerons, aux doryphores, au mildiou...

Taille

La taille est indispensable à une bonne production du pied :
1- Privilégiez la tige principale, supprimez toutes les pousses secondaires à sa base.
2- La première fleur formée, pincez la tige au-dessus d'elle. Ne gardez que 3 ou 4 belles pousses, se formant à l'aisselle des feuilles inférieures. Et ce durant toutes la croissance de la plante, supprimez les nouvelles pousses au fur et à mesure.
3- Sur chacune des 3-4 tiges conservées, ne laissez que deux fleurs et pincez la tige au-dessus de la feuille qui suit ces dernières. La tige qui se forme à l'aisselle de cette feuille sert de "tire-sève", elle assure l'alimentation en sève des futurs fruits.
Ainsi, chaque pied porte 6 à 8 fruits. Un nombre qui peut varier en fonction de votre climat, il faudra peut-être le réduire si vous estimez les fruits trop petits.

Arrosage

Arrosez généreusement le pied, par temps sec. Paillez le pied avec une bonne couche de compost à demi décomposé ou avec des tontes de gazon afin de garder l'humidité.

Fertilisation

Apportez régulièrement un engrais bio spécial tomates dès que les fruits commencent à se former.

Maladies des aubergines

Les aubergines craignent les invasions de pucerons : leurs feuilles s'enroulent, leur développement s'arrête et si rien n'est fait, c'est la fumagine, un champignon noir, que se développe. Gare aussi aux doryphores dont les petites larves (pas plus de 8 mm) rouges tachetées de points noirs dévorent les feuilles. Sans oublier le mildiou de la tomate : au début, les feuilles se tachent de brun et tombent prématurément, puis tout le plant entier est touché, entraînant sa mort en quelques jours.

Récolte des aubergines

Les aubergines se récoltent environ 5 mois après le semis, elles se cueillent bien colorées en coupant au sécateur leur pédoncule.