Pour des outils efficaces, propres, durables et moins fatiguant à utiliser, entretenez-les régulièrement ! Diminuer les risques de blessures (plus ou moins graves) du jardinier, la propagation des maladies via un sécateur non nettoyé en prenant soin de vos outils. C'est rapide et efficace ! La démonstration en vidéo.

Entretien des outils de jardin

Les outils du jardinier doivent être entretenus pour :
- garder leur efficacité ;
- limiter les risques de blessures plus ou moins graves du jardinier ;
- éviter la propagation des maladies de plantes à plantes par l'utilisation d'outils souillés.

Les vidéos des experts
Entretien des outils

Dans le cas d'une bêche oubliée quelques jours dans le jardin, l'outil a perdu de sa force et de son efficacité. Mouillez le fer de bêche, et frottez-le avec de la paille de fer en insistant sur la pointe. Donnez un coup de brosse métallique pour éliminer la rouille si vous le souhaitez.
Dans le cas où le tranchant de la bêche est abîmé, redressez-le tout d'abord au marteau contre une pierre ou une tige de fer, poncez-le ensuite avec une cale à poncer.

Dans le cas d'un bois de manche vermoulu, usé, et peu entretenu, le jardiner risque au minimum des échardes, au pire que le manche explose en le blessant plus sérieusement.
Il est important d'entretenir le manche de vos outils, avec une couche d'huile de lin, qui le rend imperméable à la pluie, et l'empêche de s'abîmer. Vous pouvez aussi frotter une bougie sur le manche.

Pour éviter la propagation des maladies, les sécateurs doivent être nettoyés après chaque usage : passez les lames systématiquement à l'alcool à brûler. Les sécateurs se démontent facilement, vous permettant de nettoyer les lames, de les réaffuter et de les tremper dans l'alcool pour éviter tout risque de transmission d'agents pathogènes nuisibles à la bonne santé du jardin.