Fiche conseil

Récoltez les haricots nains en été, lorsque les cosses sont bien charnues, sans tarder au risque de les rendre filandreux. Les haricots se conserve longtemps, en surgelé ou sec.

Maladies des haricots nains

Gare aux taches qui peuvent apparaître sur les feuilles voire les gousses si celles-ci sont mouillées. Afin d’éviter les attaques d’anthracnose, rouille ou graisse, gardez le feuillage sec ;n’arrosez au pied que si le temps est sec.
Dès le semis, méfiez-vous de la mouche des légumes dont les larves mangent les graines avant leur levée. Vérifiez la qualité de vos graines avant de les semer : faites-les tremper 1 à 2 heures et éliminez toutes celles qui surnagent, sûrement habitées par un insecte. Enfin, en prévention des attaques de pucerons, pulvérisez une macération d’ail.

Récolte des haricots nains

Récoltez les haricots nains mange-tout lorsque les cosses sont bien charnues, juste avant la maturation des grains. Cueillez régulièrement les haricots nains à filets (tous les 2-3 jours), tant qu’ils sont encore jeunes. Si vous tardez trop à les récolter, ils feront des fils, et leur goût deviendra fort et amer. Pour conserver longtemps vos haricots, congelez-les ou faites-les sécher.

J'aime !