Prenez soin de vos glaïeuls saison après saison. Comment entretenir les glaïeuls au printemps, en été, en automne, en hiver ? Tous nos conseils pour réussir la culture de vos glaïeuls.

Entretien des glaïeuls au printemps

- Plantez les bulbes qui avaient été mis à l'abri durant l'hiver précédent.
- Apportez de l'engrais pour fleurs, tous les 15 jours.

Entretien des glaïeuls en été

- Arrosez régulièrement vos glaïeuls- Les glaïeuls sont des plantes à hautes tiges florales, ils ont besoin d'être tuteurés : attachez-les à un grand bâton de bois bien fixé au sol.
- Coupez les fleurs au fur et à mesure de leur fanaison. Ne touchez pas aux feuilles, elles doivent rester en place pour renouveler les réserves du bulbe, et assurer la prochaine floraison.
- Mettez en vase les plus jolies tiges florales, pour profiter dans la maison de leur floraison. Les glaïeuls tiennent longtemps en vase, ce sont d'excellentes fleurs à couper.

Entretien des glaïeuls en automne

- Lorsque les feuilles sont totalement fanées ou brunies par la froid : arrachez-les à la base.
- Dans les régions à hiver froid, les bulbes sont sorties de terre et passent l'hiver sous abri, au sec. Laissez-les ressuyer (sécher) à même le sol nu. Brossez-les délicatement pour ôter la terre collée aux bulbes. Rangez-les dans un cageot en bois, placez-le dans un local sombre et maintenu hors gel.

Entretien des glaïeuls en hiver

- Dans les régions à climat doux, les bulbes de glaïeuls passent l'hiver en pleine terre. Avec les années, ils deviennent moins florifères, car de nombreuses bulbilles se forment, qui ne donnent pas de fleurs.