Fiche conseil

Les fougères ne réclament que peu de soins. Coupez leurs frondes et utilisez-les pour pailler le pied des plantes les plus sensibles au froid de l'hiver.

En hiver, coupez les frondes fanées et maintenez la touffe propre. Protégez-la avec un paillis de feuilles mortes pour qu'elle ne souffre pas du gel. La taille des frondes fanées en fin d'hiver va permettre aux jeunes frondes de se développer.
Les feuilles de votre fougère demandent à être particulièrement arrosées à la belle saison. Si vous ne les arrosez pas suffisamment, les feuilles vont se dessécher ! A l'inverse, si vous arrosez trop, le terrain sera favorable à l'installation des pourritures.
Si le sol n'est pas assez humifère pour que la fougère s'y installe convenablement, ajoutez un peu d'engrais organique. Sinon, les fougères trouvent un grand nombre des éléments nécessaires à sa croissance, dans le sol.

Taille des fougères en hiver

ASTUCE : les frondes fanées de la fougère peuvent servir de paillage organique. Conservez-les également pour constituer des répulsifs contre les pucerons !

Maladies des fougères

Si votre fougère présente des chloroses sur les feuilles (jaunissement) c'est que votre sol est trop calcaire ! Ce type de sol bloque l'absorption du fer par la fougère, composé qui lui est indispensable pour se développer. Pour y remédier, vous pouvez utiliser des traitements anti-chlorose. Toutefois, il est très difficile d'acidifier un sol calcaire même à long terme. Vous pouvez toujours planter vos fougères en pots et les arroser à l'eau de pluie. Vous trouverez éventuellement des cochenilles à traiter avec du savon noir, technique plus écologique.