Fiche conseil

Désherbez entre les rangs de choux-fleurs. Gare aux altises, mouches et larves nuisibles. Récoltez les choux fleurs à la fin de l'automne.

Gardez le sol propre et meuble par des binages et désherbages. Faites des apports d'engrais type fleur, et non à dominance en azote.

Maladies des choux fleurs

Méfiez-vous des nuisibles qui s'attaquent aux choux :
- l'altise : un petit coléoptère sauteur, métallique, fait des trous dans les feuilles.
- la cécidomyie : les larves de cette petite mouche brun clair attaquent le cœur du chou qui devient borgne, sans pomme. Les feuilles tournent sur elles-mêmes.
- la mouche des légumes : de petits asticots mangent des racines et le collet des jeunes plants. Les plantes finissent par mourir.
- La noctuelle défoliatrice : sa chenille perfore les feuilles, qui se retrouvent plus ou moins rongées à leur face inférieure.
- La piéride du chou : de petites chenilles rongent les feuilles mais laissent les nervures. On peut voir aussi leurs déjections.
- Les pucerons (verts ou cendrés) : les feuilles s'enroulent et se décolorent.
- Le tenthrède : les larves de ce papillon dévorent les feuilles autour des nervures.
- La hernie du chou : présence d’excroissance blanches, des racines manquent la plante flétrit. Dans ce cas, ôtez et brûlez aussitôt les plantes atteintes. Et allongez les rotations, ne replantez pas de choux avant 7 ans.

Récolter les choux fleurs

Les choux-fleurs se récoltent à la fin de l'automne, en coupant à ras du sol. La tête doit être bien compacte, ne doit pas avoir pris une teinte rosée : pour éviter cela, et obtenir une pomme bien blanche, couvrez-la d'une de ses feuilles arrachées à la base. Elle ne se retrouvera pas ainsi exposée au soleil.
Pour conserver les choux fleur, enlevez toutes les feuilles et suspendez les têtes en bas dans un lieu frais. Vous pouvez consommer les pommes jusqu'à 2 mois, si vous faites tremper leur tige durant toute une nuit dans l'eau avant de les cuire.

J'aime !