Suivez nos conseils sur l'entretien des carottes, les maladies et nuisibles auxquels elles sont sensibles et la récolte des carottes.

Arrosez copieusement après le dernier éclaircissage. Désherbez et binez régulièrement entre les rangs de carottes pour aérer le sol, et limiter la concurrence des mauvaises herbes.

Maladies des carottes

Méfiez-vous de la mouche de la carotte qui s'attaque aux racines : de petites larves jaunâtres luisantes creusent des galeries dans la racine qui rend une teinte brun rouille. Pour prévenir ces attaques, posez un voile protecteur au-dessus de vos cultures de carottes, et pratiquez la rotation des cultures. Sans oublier, les pucerons, l'alternariose, et l'oïdium qui touchent les feuilles, consultez nos fiches Maladie pour en savoir plus sur la lutte curative, bio et préventive.

Récolte des carottes

La récolte des carottes se fait au fur et à mesure des besoins, lorsque la racine a atteint 2-3 cm de diamètre. Pour les variétés destinées à la conservation, on les laissera ressuyer sur le sol pendant 2 à 3 jours avant de couper leurs fanes et de les rentrer en silo ou en cave.
N.B. : Les jeunes carottes retirées lors de l'éclaircissage se consomment, crues elles sont très tendres.