Fiche conseil

Que faire une fois que les fleurs des tulipes, jacinthes, narcisses, crocus, muscaris... ont fanées? Comment les aider à fleurir ? Que faire du feuillage une fois la floraison terminée ?

- Attention à la concurrence avec les mauvaises herbes, et aux maladies que celles-ci peuvent propager aux bulbes : désherbez pour maintenir la terre propre entre vos bulbes, et pour limiter le développement des adventices paillez la terre nue.

- Coupez les fleurs fanées après la floraison mais ne les coupez pas à la base ; laissez une petite portion de tige et surtout laissez les feuilles.

- Intervenez avant que les fleurs ne montent en graines, elles épuisent inutilement le bulbe.

- Après la floraison, continuez à arroser régulièrement. Les feuilles sécheront naturellement et seulement ensuite vous pourrez les couper. C'est une étape très importante pour le bulbe : il est en train de reconstituer ses réserves, de grossir et de se multiplier. Il aura ainsi toute l'énergie pour refleurir au printemps prochain.

- De même chose, pour les bulbes plantés dans une pelouse : ne passez pas la tondeuse sur la zone plantée avant le dessèchement du feuillage.

- C'est aprés la floraison que le bulbe a le plus besoin d'un apport d'engrais plus riche en potasse qu'en azote qui favoriserait le développement des feuilles au détriment des fleurs.

- Tuteurez les plantes bulbeuses les plus hautes (ail décoratif, lis à queue de renard) en zones ventées.

- Multipliez les bulbes en prélevant les caïeux : bulbilles se développant près du bulbe mère, faciles à prélever à replanter