Fiche conseil

Jolie grimpante méditerranéenne, la bougainvillée réclame quelques attentions : taille, arrosage, fertilisation, palissage... Tous les gestes à prodiguer à la bougainvillée.

Palissage

Palissez les rameaux au fur et à mesure de leur croissance.

Taille

Taillez les bougainvillées tous les 3-4 ans au printemps quand les risques de gel sont passés. Rabattez les pousses nouvelles et taillez les rameaux disgracieux.
En pot, taillez tous les 1 à 3 ans selon la taille de la plante.
ATTENTION ! Ne taillez pas votre bougainvillée l’hiver.

Arrosage

Arrosez quand il fait très chaud, et en période de floraison, arrosez 2 à 3 fois par jour. Cependant, ne gardez pas le substrat trop humide, car la floraison est liée à une certaine sècheresse. Arrosez de préférence à l'eau de pluie à température ambiante. Diminuez la fréquence en fin d’été afin que la plante s’endurcisse avant l’arrivée du froid. Dans les régions froides, pensez à pailler le pied et à le protéger à l’aide d’un voile d’hivernage. En pot, arrosez régulièrement en fonction de l’humidité de la terre.
REMARQUE : Quand la température dépasse les 30°C, les feuilles et jeunes pousses peuvent sembler fanées même si le substrat est humide. Elles s'en remettront le soir quand l'air se rafraichit.

Fertilisation

Apportez de l'engrais à l'eau d'arrosage au printemps et en été. Choisissez un engrais équilibré (type NPK) et préférez les engrais organiques ou le compost. Des apports en fer favorisent la floraison en lui donnant une couleur plus intense.

Ligature

Ligaturez les pousses quand elles sont jeunes. Soyez prudent, l'écorce est très cassante. Attendez que la plante montre des signes de soif, les tiges seront plus souples.

Rempotage

Rempotez plutôt vos bougainvillées en période de croissance (d’avril à juin). Après rempotage, retirez une grande partie des plus grosses feuilles afin d’établir un équilibre feuille/racines et laissez-le 1 à 2 semaine à mi-ombre.
ATTENTION! aux racines qui sont chevelues et donc très fragiles.

J'aime !