Suivez nos conseils pour récolter des betteraves à consommer de suite ou à conserver.

Gardez les rangs de betteraves propres : binez et sarclez au moins 2-3 fois durant la culture. En même temps, apportez un engrais coup de fouet en l'incorporant par griffage. Arrosez à la levée des graines, puis durant la phase de grossissement de la racine, si le temps est sec.

Maladies des betteraves

Gare aux pucerons, vecteurs de virus. Ne les laissez pas devenir trop nombreux.
La betterave est sujette à de nombreuses maladies :
Les feuilles jaunissent et sont minées par un petite larve : il s'agit de la mouche de la betterave ou pégomyie. En été, si vous observez de petites taches brunes avec halo rouge qui s’évident sur les feuilles, c'est une attaque de cercosporiose. Attention également aux altises et à l'oïdium.

Méfiez-vous aussi des insectes du sol : taupin, noctuelle, vers blancs qui s'attaquent aux racines, il est difficile de s'en débarrasser. pour tous ses maux, pratiquez la rotation des cultures et veillez à associer les bons légumes entre eux..

Récolter les betteraves

Récoltez vos premières betteraves en juillet pour une consommation immédiate. Arrachez-les 4 mois après le semis à la fourche-bêche et coupez les feuilles au collet. Laissez les plants se ressuyer 1 à 2 journées.
Les betteraves à conserver sont récoltées en octobre et début novembre. De même, faites les sécher au soleil et coupez les feuilles à 1cm du collet avant de les stocker en cave, sur un lit de sable sec et ce jusqu'en mars-avril.