Les arbres fruitiers formés réclament une taille chaque année, à la fin de l'hiver pour les fruits à pépins, à l'automne pour les fruits à noyaux.

Pour conserver la forme de vos fruitiers formés, il vous suffit de tailler chaque fin d’hiver (fin février /début mars) pour les fruitiers à pépins (pommiers, poiriers) ou chaque automne (octobre/novembre) pour les fruits à noyau (pêchers…) .

Comment palisser pour donner une forme à vos fruitiers ?

- Plantez vos fruitiers à environ 30 cm d'un mur, séparation ou palissade et tuteurez-le. Pour en savoir plus, suivez nos conseils en vidéo sur la plantation des arbres fruitiers palissés :

- En hiver, rabattez le jeune arbre. Guidez une branche médiane verticalement, elle servira de "tronc". Palissez latéralement deux branches basses, elles formeront plus tard les branches charpentières inférieures. Attachez-les de telle sorte qu'elles forment un angle de 45° avec le tronc.
- L'automne suivant, pliez et palissez horizontalement les cordons inférieurs.
- Ensuite, rabattez le " tronc " à 40 cm des cordons inférieurs et de là, répétez l'opération.

Comment tailler vos fruitiers formés ?

- Coupez les branches parallèles aux branches charpentières.
- Supprimez les rameaux qui ne s’orientent pas du bon côté.
- Coupez les drageons (branches qui repartent de la base de la plante).
- Ces actions favorisent les futures fructifications.
- Taillez à deux yeux pour favoriser les bourgeons à fleurs.

ATTENTION ! Ne laissez pas les pommes tombées, au pied de l'arbre ou pourrir sur l'arbre, ce sont des réservoirs à parasite et maladies, éliminez-les.