Pour des arbres fruitiers en bonne santé, des fruits sains et généreux, quelques gestes d'entretien sont à effectuer aux différentes saisons : taille d'hiver, taille en vert, soin d'hiver, protection des fruits durant leur maturation...

- La taille est en général indispensable pour obtenir de bonnes récoltes.
Elle se fait en général à l'automne ou en hiver mais varie en fonction des espèces.

Aidez-vous de notre fiche conseils sur la taille des arbres fruitiers !

 

- Au mois de mai : supprimez les nouvelles pousses, apparues après la taille, qui ne sont utiles ni à la formation ni à la fructification.
- Éclaircissez les fruits sur l'arbre qui en produit en grand nombre. Les fruits récoltés seront plus gros et plus savoureux!

Aidez-vous de notre fiche conseils sur l'éclaircissage des fruits !

 

La taille des fruitiers est primordiale pour leur rendement et leur santé

- Sur pommiers et poiriers, ensachez les fruits. Ils seront protégés des insectes nuisibles et maladies, ils développeront qui plus est, un épiderme plus fin.
- Les fruitiers sont des gourmands : enrichissez le sol à l'automne et apportez un engrais riche en potasse et phosphore chaque printemps.

- Un traitement d'hiver est souvent nécessaire : brûlez toutes les feuilles mortes et les déchets de taille et badigeonnez tronc et branches avec un traitement d'hiver pour éliminer les larves et les œufs cachés.

Aidez-vous de notre fiche conseils sur le soin des arbres fruitiers en hiver.

 

Attention! les maladies à traiter sont fréquentes sur les arbres fruitiers.

Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils sur les maladies des arbres fruitiers !