Fiche conseil

Dans un bassin de jardin, il faut recréer un écosystème, un équilibre entre la faune et la flore aquatique. S'il est rompu, les poissons meurent et les algues prolifèrent au détriment des plantes ornementales du bassin. Un entretien régulier, spécifique à chaque saison, permet de maintenir cet équilibre et de vous faire profiter au mieux de votre plan d'eau.

Pour une eau de qualité

Un bassin bien entretenu présente une eau oxygénée, où les poissons s'y plaisent et s'y reproduisent, où les plantes se développent sans devenir envahissantes, où les algues n'abondent pas. Pour garder cet équilibre, il est important de surveiller ces 3 éléments :
- Le pH : idéalement il est compris entre 5 et 8. Si le pH devient trop acide, c'est signe que la matière organique est en excès : les poissons sont en surnombre ou le filtre est encrassé. Et si le pH devient basique, l'eau n'est pas suffisamment aéré, elle stagne et manque d'oxygène.
- La dureté de l'eau : exprimée en TH (titre hydrotimètrique), elle est idéalement comprise entre 10 et 15 pour satisfaire les plantes comme les poissons.
- La teneur en oxygène : l'oxygène est vitale pour les poissons, assurez-vous que l'eau soit suffisamment oxygénée.

Un jet d'eau aère l'eau du bassin

Comment avoir une eau bien oxygénée ?

Si vos poissons viennent chercher l'air en surface, c'est que l'eau de votre bassin n'est pas suffisamment oxygénée. Une pompe associée à un jet d'eau permet d'aérer l'eau, ajoutez des plantes dites oxygénantes pour compléter l'effet : élodée, pesse d’eau, violette d’eau, potamot nageant... En plus de produire en continu de l'oxygène, ces plantes servent de refuge aux alevins et de nourriture aux poissons.

Lisez notre fiche sur les plantes aquatiques pour des conseils sur leur plantation

Comment garder une eau claire ?

Il est important pour vos plantes et vos poissons de bénéficier de la lumière du soleil, l'eau ne doit pas être souillée par des feuilles mortes, ou tout autre déchet flottant à la surface. L'eau du bassin doit être entièrement filtrée en moins de 3 heures, choisissez un filtre à bassin en conséquence, correspondant à la superficie de votre plan d'eau.

Nettoyage de la pompe filtrante du bassin

La pompe filtrante du bassin doit être nettoyée régulièrement, à chaque saison.
- Versez à l'arrosoir de l'eau dans la bouche de sortie, évacuant les saletés par l'entrée
- Sortez les filtres et nettoyez-les individuellement. Au besoin, remplacez-les par un kit de filtration de rechange.

Aspirez la vase en excès au fond du bassin

Nettoyage du bassin, saison après saison

Au printemps

- Surveillez la température de l'eau tous les jours : dès qu'elle atteint 10°C, remettez la pompe et le filtre en fonctionnement.
- Les poissons sortent de leur hibernation, contrôlez régulièrement le pH, l’oxygène dissous, les taux de nitrites et corrigez les déséquilibres (avec des produits du commerce). Vérifiez qu'aucun poisson n'est malade.
- Ôtez tous les déchets qui flottent ou reposent au fond de l'eau, avec une épuisette large. Taillez les parties sèches ou malades des plantes du bassin (entrez dans l'eau avec des cuissardes de pécheur).
- Aspirez une partie de la vase.
- Installez de nouvelles plantes de berge. Pour les plantes aquatiques, attendez que les gelées ne soient plus à craindre.
- Supprimez algues et lentilles d'eau.
- Refaites le niveau d'eau du bassin.

En été

- Refaites régulièrement le niveau d'eau du bassin, en ajoutant de l'eau de pluie par petites quantités pour ne pas bousculer son équilibre.
- Supprimez les algues qui prolifèrent à la fin de l'été, recyclez-les au compost, elles sont un très apport en oligoéléments.

Des poissons en bonne santé sont signe d'une eau de qualité

En automne

- Tendez un filet au-dessus de l'eau du bassin pour récupérer les feuilles mortes qui vont tomber des arbres et arbustes aux alentours.
- Rectifiez le niveau de l’eau.
- Nourrissez les poissons, qui doivent faire leurs réserves pour l'hiver. Donnez-leur de petites quantités, toujours au même endroit pour ne pas salir l'eau.

En hiver

- Certaines plantes du bassin, comme la jacinthe d'eau, doivent être rentrées avant l'hiver.
- De même, certaines plantes de berge doivent être protégées du froid : paillez généreusement au pied des Gunneras et cannes de Provence, rabattus très courts.
- Stoppez les pompes, filtres, jets d'eau et fontaine.
- Arrêtez peu à peu de nourrir les poissons. Ils vont hiberner dès que l'eau atteindra moins de 10°C.
- Installez à la surface de l'eau une cloche anti-gel, qui assurera aux poissons une eau toujours oxygénée.