Fiche conseil

Suivez nos conseils en vidéo pour réussir la culture des engrais verts. Les engrais verts, tel que la moutarde, le colza, la phacélie ou encore la mâche, enrichissent le sol en azote. Fauchez les engrais verts fanés et laissez-les se décomposer à même le sol : la terre est enrichie et prête à accueillir des cultures.

Sommaire

Pourquoi j'utilise les engrais verts ?

Semer les engrais verts

Zoom sur trois engrais verts incontournables

La moutarde, la phacélie, la vesce

Pourquoi j'utilise les engrais verts ?

Ces plantes éphémères sont des couvre-sol temporaires qui évitent les mauvaises herbes, l'érosion et le lessivage des sols.

Leur utilisation est une bonne technique pour occuper astucieusement les parcelles nues de votre potager pendant l'hiver. De plus, elles se révèlent très décoratives lors de leur floraison.
Si on les laisse à la surface du sol une fois fauchée, elles forment un excellent paillage. Vous pouvez aussi leur faire rejoindre le compost.
Lorsqu'on les enfouit, leurs tiges aident l'eau à s'infiltrer dans la terre. En se décomposant ils enrichissent le sol en matière organique, elles produisent alors un engrais 100% naturel très performant qui ne nuit pas à l'environnement.

Les légumineuses par leur capacité à fixer l'azote atmosphérique font de parfaits engrais verts : trèfle violet, vesce, pis fourrager, trèfle incarnat, féverole, lupin blanc... La moutarde, le sarrasin, la navette ou le radis fourrager servent aussi très bien d'engrais verts.

Semer les engrais verts

Semez-les lorsque le sol est nu avant les premières gelées. Tondus au printemps, juste après la floraison mais surtout avant qu'ils ne montent en graines, enfouissez les dans le sol après 1 ou 2 jours de séchage. Vos légumes peuvent être mis en place dans ce sol après quelques semaines seulement.

Suivez nos conseils en vidéo sur le semis des engrais verts

Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils sur le semis des engrais verts

Avantages des engrais verts : améliorent la qualité et la structure du sol, attirent de nombreux insectes, pollinisateurs et autres auxiliaires du jardinier, et couvrent le sol, empêchant les mauvaises herbes de s'installer : un gain de temps et de travail pour le jardinier !

La technique des engrais verts est associée à la rotation des cultures.
Diviser votre potager en 4 carrés et tous les ans faites varier les cultures, un carré reste réservé aux engrais verts. Cela permet de laisser la terre se reposer.

Pour en savoir plus, lisez notre fiche conseils Rotation des cultures


La moutarde par sa croissance rapide n'occupe pas longtemps le sol

Zoom sur trois engrais verts incontournables

La moutarde

- 200 à 300 grs / 100 m²

- Action insecticide naturelle
- Pousse très rapidement
- Il est déconseillé de cultiver la moutarde avant une culture de radis ou de navets
- Conseil de semis : mars à août

La phacélie

- 100 à 150 grs / 100m²

- Fixateur de nitrate et insecticide naturel efficace
- Pousse très rapidement
- Produit de belles fleurs dans le jardin
- Conseil de semis : août à février

La vesce

- 500grs / 100m²
- Riche en azote
- Nécessite un tuteur
- Conseil de semis : septembre-octobre à mars-avril

J'aime !