Fiche conseil

Vous souhaitez faire connaitre à votre chien les joies de la plage : jeux et course dans le sable, baignade dans l'eau de mer... Sur une plage autorisée, rien ne vous en empêche, toutefois prenez quelques précautions avant de vous y rendre, une fois sur place et au retour.

Avant d'aller à la plage

- La plage est-elle autorisée aux chiens ?
Il s'agit de plages non surveillées, hors des zones de baignade. Renseignez-vous via internet ou sur les panneaux à l'entrée de la plage.

- Ne serait-il pas mieux à la maison ?
Les chiens souffrent rapidement de la chaleur et ont du mal à faire baisser la température de leur corps, ils ne transpirent pas comme nous. Les jours de canicule, préférez rester à la maison, où il sera au frais.

- Évitez les heures les plus chaudes de la journée en été.

- A emmener : si vous souhaitez rester plusieurs heures à la plage, prévoyez un parasol où le chien y trouvera de l'ombre et une grande bouteille d'eau fraiche avec sa gamelle. Emportez également une petite trousse de secours avec des compresses, bandages, désinfectant, tire-pique et pince : contre les piqûres (insectes, méduses, oursins), en cas de chute dans les rochers ou de coupures. Les coussinets des chiens sont fragiles.

Prévénez les dangers de l'été pour votre chien

A la plage

- Votre chien peut jouer dans le sable. Ramassez les déjections de votre chien même dans le sable.

- Votre chien peut se baigner, les baignades sont recommandées pour les chiens ayant subi une opération. S'il ne souhaite pas aller à l'eau ne l'y forcez pas, et si, au contraire, il part nager, ne le laissez pas s'épuiser. Faites-le sortir de l'eau dès que ses membres tremblent ou qu'il montre des signes de fatigue.

- Ne laissez pas votre chien boire de l'eau salée, elle peut provoquer des diarrhées s'il en ingurgite trop. Par contre, faites-le boire régulièrement une bonne eau fraiche.

Au retour de la plage

- Un long rincage du corps et du pelage du chien s'impose pour le rafraichir, et le débarasser du sable et du sel, irritants pour sa peau.

- Si les yeux de votre chien sont rouges au retour de la plage, appliquez un collyre. Le sable, la forte luminosité et l'eau salée en sont sans doute la cause.