Il existe 3 méthodes de culture de la pomme de terre : la traditionnelle, sous terre, la culture sous couche de paille ou de fumier, qui montre un plus fort rendement, et la culture en tour, qui est la plus productive et qui consiste à faire des couches en hauteur plutôt qu’horizontales. Cette méthode rend de plus tout à fait possible la culture de pommes de terre dans les petits jardins.

Efficace, une tour à pomme de terre

Il suffit de planter les tubercules à l'intérieur d'une structure qui pourra monter au fur et à mesure de la croissance des plantes. Cela peut-être une tour en bois, dont vous montez les planches au fur et à mesure, une tour en briques ou en osier, un cylindre de grillage doublé de cartons, mais également des sacs, de terreau par exemple.

Les tubercules sont posés sur une couche de fumier, de compost ou de bon terreau, et dès que le plant a une vingtaine de centimètres vous ajoutez une couche de substrat, pour que seules 2 feuilles soient hors sol. Des radicelles se forment ainsi à chaque aisselle de feuille et vous obligez la plante à produire de très nombreux tubercules. La récolte se fait lorsque les feuilles sont fanées, par hauteur.

Photo : C.Secq - SNHF

Les vidéos des experts
Plantation de la pomme de terre en tour