Fiche conseil

Peut-être en avez-vous déjà entendu ? Cette méthode de dressage pour chien est révolutionnaire ! Adieu les punitions, et bienvenue à la compréhension entre chien et maître, une vraie complicité et de vrais progrès à la clé !

Le clicker training est une méthode d’apprentissage innovante qui force l’éducateur à se remettre en question pour mieux comprendre son chien. Elle se pratique avec un clicker, sorte de petit boitier qui tient dans la main et qui renferme une languette métallique. Lorsque l’on appuie sur le clicker, un click se fait entendre, un son caractéristique et facilement identifiable par le chien.

Le clicker training commence par une première étape d’association du click (le bruit du clicker) à une récompense (une friandise). L’animal est ainsi conditionné pour interpréter un click comme une récompense, comme un bruit qu’il aime. A partir de cette acquisition, le chien réagit de manière positive au click, il s’agit alors d’un renforcement secondaire.

Ensuite, le maître fait un click lorsque le chien reproduit le comportement demandé, ou le maître fait un click lorsque le chien accomplit un comportement que le maître approuve.

Le clicker vous permet alors de communiquer efficacement avec votre chien ! Celui-ci comprend quand vous aimez ce qu’il fait, et à l’inverse, s’il n’y a pas de click, c’est que vous n’approuvez pas ce qu’il fait.

Saviez-vous que la méthode du clicker est aussi utilisée pour d’autres animaux : chat, lapin, furet, cheval et même chez la poule ?!