Le chat est un animal intelligent et joueur, qui a besoin de beaucoup de stimulations pour rester heureux et en forme ! On trouve des jouets pour chat un peu partout, mais vous pouvez très facilement, pour quasiment rien, fabriquer vous-même ses jouets.

Un jouet distributeur de croquettes

- Trouvez une boite en carton plutôt plate (5 cm étant l’idéal) et un peu longue, que vous scotcherez pour la rendre bien rigide.
- Récupérez des rouleaux de sopalins et de papier toilette que vous couperez en longueur variées.

- Faites des trous de la taille de vos rouleaux dans la boîte en carton (il faut que le rouleau ne bouge pas quand le chat va jouer avec) et placez vos tubes à l’intérieur, il faut qu’ils touchent le fond du carton.
 - Vous pouvez ensuite décorer ce jouet à votre guise.
 - Vous placerez au fond des friandises ou des croquettes. Il va pouvoir y passer du temps, et ce jouet lui permet en plus de ne pas se nourrir passivement, lui rappelant son instinct de chasseur.

Une cachette à jouets

- Utilisez une caisse en bois ou un carton, de bonne dimension pour qu’il puisse bouger à l’intérieur.
 - Réalisez des portes et des fenêtres dans votre caisse.
 - Accrochez solidement des jouets au plafond de cette caisse, à l’aide de ficelle ou de corde qui vont pendre.
 - Votre chat pourra jouer de l’extérieur ou à l’intérieur et aussi l’utiliser comme cachette.

Un jouet pour 2

- Au bout d’une tige en bois accrochez 2 mètres de fil élastique qui est lui-même attaché à un petit jouet pour chat, ou à une peluche, ou des plumes, au choix.

- Vous pouvez ainsi jouer avec votre minou, soit en tirant le jouet, soit en raccourcissant le fil et en le faisant pendre au dessus du chat. Le fait que le fil soit élastique rend le jeu encore plus dynamique, et jouer avec votre animal va renforcer votre relation. Vous pouvez aussi accrocher ce bâton a un endroit pour que le chat joue seul.