Diviser la rhubarbe

La rhubarbe est facile à diviser et à replanter pour former un nouveau pied. La démonstration en vidéo de la multiplication des pieds de rhubarbe.

Divisez les fortes touffes tous les 4-5 ans : tranchez la souche avec une bêche, en préservant le plus de racines possible. Gardez au moins 3 feuilles sur chaque éclat que vous replanterez de suite à 1,20 m de distance. Opérez en période de repos, c'est-à-dire en février ou en juillet.

Les rhubarbes produisent pendant de très longues années. Divisez-les, au bout de 5, 10 ou 15 ans, pour les régénérer, ou si vous souhaitez en planter des éclats ailleurs dans le jardin ou en offrir.
Divisez la souche à la bêche, à la fin de l’hiver, en repérant les bourgeons aériens, les jeunes feuilles. Coupez chaque éclat en enfonçant la bêche dans le sol. Chaque éclat doit présenter un bourgeon. Replantez-les sans attendre, en respectant une distance d'au moins 1 m entre les éclats. Ils vont créer un joli espace autant pour la bouche que pour les yeux !
Creusez un trou plus grand que l'éclat, apportez du compost, placez l'éclat au niveau du sol. Rebouchez le trou et arrosez tout de suite. Vous apporterez à nouveau du compost, chaque année au pied. tous les ans au pied. Arrosez régulièrement pendant un mois, et si le soleil est trop fort aux premiers printemps et été, protégez les jeunes feuilles avec une cagette.

Suivez nos conseils en vidéo sur la multiplication de la rhubarbe