Les arbustes ont la cote auprès des jardiniers dilettantes et des seniors. Il faut dire que ces plantes se contentent de peu de soins pour nous offrir un spectacle haut en couleur et meubler rapidement nos massifs.

Si vous avez peu de temps pour vous occuper de votre jardin ou que l'âge limite vos travaux physiques, optez pour des valeurs sûres pour jardiniers dilettantes, je veux dire les arbustes, qu'ils soient à fleurs ou à feuillage décoratif.
De nos jours, de nombreuses variétés éprouvées sont proposées pour toutes sortes de situation, des parcs aux jardins les plus exigus avec, dans ce dernier cas, nombre de variétés naines. Ainsi, vous obtiendrez des scènes attrayantes dès le cœur de l'hiver, avec par exemple, la floraison parfumée des mahonias asiatiques, de certains chèvrefeuilles ou de viornes. Le spectacle se termine alors avec la fructification décorative, automnale et étonnantes des pommiers d'ornement, des callicarpas ou autres sorbiers.
A cela s'ajoutent le feuillage persistant de nombreuses essences persistantes. Tous ces arbustes constituent bien souvent l'épine dorsale du jardin, ils assurent une structure permanente indispensable à un paysage au relief tonique.

Vive les haies libres

Si vous en avez assez de ces haies monospécifiques qu'il faut tailler et traiter plusieurs fois l'an et qui transforment tout terrain en camp retranché, optez plutôt pour des arbustes variés et plantez une haie libre. Panachez les arbustes à fleurs, à feuillage, à baies et vous obtiendrez un écrin parfait, un refuge pour la faune alentour tout en limitant les opérations d'entretien à une taille annuelle.

Mettez en valeur un ou plusieurs arbustes-vedette.

Au beau milieu d'une pelouse ou d'une cour, campez la silhouette picturale d'un arbuste hors du commun. Adoptez par exemple le Viburnum plicatum 'Mariesii' au port étalé et branches horizontales, émaillées de fleurs blanche en mai-juin. Le cornouiller kousa et ses fleurs blanches ou rose mérite bien un tel emplacement s'il est protégé des vents. Il en sera de même pour les magnifiques magnolias. Un noisetier tire-bouchon ne manquera pas non plus d'attirer l'attention.

Meublez la base de vos massifs

Choisissez parmi les formes tapissantes ou basses des arbustes pour couvrir le sol à la place des plantes vivaces. Outre un aspect plus léché du jardin, vous aurez bien moins à lutter contre les mauvaises herbes, surtout si vous épandez un paillis épais dès la plantation. Ainsi, les cotonéaster rampants comme horizontalis ou 'Streib's Findling' sont capable de garnir rapidement de belles surface, voire des talus entiers comme une descente de garage. Les variétés de fusains fortunei apportent une notre colorée par leur feuillage panaché de crème ou de jaune. Même le petit Deutzia 'Nikko' sera de la partie pour déployer un tapis dense de fleurs blanche en mai-juin.