A l'approche des fêtes de fin d'année, passez un moment jubilatoire à créer des décors personnalisés afin d'égayer toute la maisonnée. Alors que l'artificiel gagne chaque année plus de terrain, le recours à des éléments naturels, sera d'autant mieux apprécié. Faites preuve d'originalité et envisagez l'étendue des possibles.

Des potées fleuries à gogo

Classique, la potée fleurie à offrir ou que l'on s'offre est une décoration incontournable dans tout intérieur chaleureux. Parmi les inconditionnels de saison, l'amaryllis ou Hippeastrum demeure une vedette très facile à apprivoiser. Choisissez une plante déjà cultivée ou bien plantez un de ces bulbes énormes et prometteurs d'une floraison spectaculaire.
Vous en trouverez des variétés à fleurs doubles ou simples et des formes à fleurons très gracieux et exotiques dites "orchidée" ou "papillon". Comptez environ deux mois entre la plantation et la floraison, en conditions d'appartement.

Le poinsettia ou étoile de Noël est une euphorbe dont l'attrait réside dans les bractées (feuilles transformées) colorées entourant les fleurs terminales insignifiantes. Leur coloris vif, souvent rouge ou bien pastel ne passe pas inaperçu. Il est toutefois très difficile de conserver les plantes d'une année sur l'autre. De plus, ces exotiques sont très sensibles, pour initier leur floraison, à l'amplitude de lumière diurne/nocturne.

Une orchidée pour décorer la table des fêtes

Parmi les potées fleuries classiques de fin d'année, vous adopterez aussi les azalées, à réserver aux pièces pas trop chauffées. L'arrosage se pratique par bassinage (trempez la motte dans un contenant jusqu'à ce qu'aucune bulle ne remonte plus en surface). Le cyclamen est plus docile et fleurit longtemps. Il est plus facile de conserver son gros "bulbe" et de le faire refleurir l'année suivante. De plus, son feuillage est, à lui seul, fort décoratif, car marbré de gris argenté. Veillez toutefois à supprimer les fleurs fanées afin de soulager la plante.

Parmi les plantes exotiques, les broméliacées, cousines de l'ananas, proposent des fleurs très colorées et fort durables. Arrosez-les par le cornet et accordez-leur un endroit bien chauffé. Brumisez souvent leur feuillage coriace. Quant aux orchidées, elles sont bien tentantes. Le Phalaenopsis est un des plus faciles à vivre et à faire refleurir. Pour ce faire, recoupez la tige défleurie au-dessus de deux yeux.
Avec des soins sommaires, une fertilisation liquide régulière, les plantes âgées peuvent ainsi assurer un spectacle toute l'année durant. Placez-les dans un cache-pot retenant un petit fond d'eau et inondez-les de lumière avec une température constante entre 16 et 20° C.
Pour changer du sempiternel sapin de Noël, enguirlandez vos grandes plantes d'appartement comme le Crassula ovata aux allures de petit arbre succulent ou encore le splendide Araucaria excelsa.

 

Le pin nain en pot reste décoratif tout au long de l'hiver

Des décorations improvisées

En provenance du jardin, c'est le moment de mettre en scène, en bouquets secs, couronnes ou chemins de table, vos glanes de l'été et de l'automne.
Les "amours en cage" ou Physalis feront alors sensation par leurs jolis lampions orangés.
Les immortelles devront être tigées individuellement afin d'assembler leurs corolles papyracées. Pensez aussi aux fruits, gonflés, des nigelles et ceux des pavots somnifères évoquant une poivrière. Les lotus proposent de jolis fruits en pomme d'arrosoir. A la manière de Salvador Dali à Portlligat, parfumez durablement vos pièces de bouquets odoriférants d'immortelles des sables ou encore de bouquets de lavande.

 

Les baies du Skimmia sont du plus bel effet !

Des potées fleuries sur le balcon

Prolongez votre décor de fêtes sur le balcon ou la terrasse. Les conifères et les arbustes à feuillage persistant, voire panaché, offrent une bonne base pour structurer potées, bacs et jardinières.
Pensez également aux plantes à baies décoratives que sont les callicarpas, les gaultherias, les skimmias et les aucubas. Complétez le tout par des floraisons de saison: hellébores ou roses de Noël, pensées et violas, bruyères d'hiver, primevères à grandes fleurs… Agrémentez le tout de branchages tortueux de saule ou de noisetier, de bois colorés, jaunes, oranges ou rouges, de saules ou de cornouillers. Assemblés en faisceaux serrés, ils dynamiseront vos compositions ou animeront simplement la rambarde du balcon. Quelques guirlandes discrètes et le tour est joué !

Philippe Ferret

1 produits sur ce thème
à partir de 9,95 €