Trucs & astuces

Avant de partir en vacances, préparez votre absence au mieux et bichonnez vos tomates ! Voici 5 étapes à suivre pour nettoyer les pieds de tomate et leur éviter des maladies durant votre absence.

 

1- Avant tout, récoltez les fruits : les tomates mûres ainsi que celles encore orangées mais déjà bien formées qui mûriront lentement dans la maison.

2- Ensuite, évitez les maladies, notamment la plus courantes le mildiou, qui se développe en atmosphère humide. Si durant votre absence, il pleut d’abondance, vos tomates se verront infester par cette maladie dont il sera bien difficile de vous en débarrasser à votre retour. De ce fait, protégez vos tomates sous un parapluie transparent ou sous une serre de culture pour tomates.

3- Enfin assurez l’arrosage de vos tomates, car il vous faut aussi prévoir un temps sec ! Placez au pied de vos tomates une bouteille d’eau renversée qui collectera également l’eau de pluie à la moindre averse. Pensez aussi aux tuteurs à tomates avec réserves d’eau intégrées !

4- Et paillez pour garder la fraîcheur du sol et freiner le développement des mauvaises herbes.

5- Pour éloigner les insectes nuisibles, plantez des œillets d’Inde entre vos plants de tomates, leur effet répulsif est reconnu !