Fiche conseil

De nombreuses variétés de rosiers sont adaptées à une culture en pot. Ils peuvent donc garnir un balcon, ou même un rebord de fenêtre. Suivez nos conseils en vidéo pour réussir leur culture : du choix de la variété à l'entretien en passant par la plantation et le choix du contenant.

Choisissez un rosier adapté à la culture en pot

Les rosiers greffés sur Rosa multiflora présentent un système racinaire adapté à la culture en pot (extension limitée). C'est donc parmi ces variétés que s'orientera votre choix.
Les rosiers miniatures sont parfaits pour cet usage : culture réussie garantie !
Le Rosier 'Pink Drift®', le rosier 'Astronomia®' Meiguimov, le rosier jaune Décorosier® 'SUNEVA®', le rosier bicolore 'Flame Meillandina®' Meigenpi, sont assez compact ou petit pour tenir en balconnières.
Sachez que les rosiers modernes acceptent très bien d'être en contenant, pour les rosiers anciens les résultats sont différents selon l'espèce.
Les rosiers grimpants ayant besoin d'étendre leurs racines, leur culture en pot n'est pas recommandée.

Consultez notre guide d'achat : Choisir un rosier pour pot et bac

 

Le rosier miniature forme un petit arbuste en pot

Choisissez le bon contenant

Il doit être le plus haut possible pour permettre au rosier de bien développer ses racines en profondeur. Choisissez-le en terre cuite pour laisser respirer les racines. Dans l'idéal, optez pour un pot d'une hauteur minimum de 30cm et d'un diamètre de 60 cm. Le fond doit être percé pour permettre l'évacuation de l'eau.

Plantez le rosier en pot

Avant la mise en terre, réduisez ses branches de moitié. Au fond du pot, prévoyez une couche de drainage (5-6 cm) : graviers, tessons cassés ou billes d'argile. Préparez un mélange de deux tiers de terreau de jardinière et d'un tiers de terreau spécial rosiers (riche en magnésie).

 

Suivez nos conseils en vidéo sur la plantation d'un rosier en pot

Entretenez le rosier en pot

Placez-le à l'abri du vent. Supprimez les fleurs fanées, taillez-le court à la fin de l'hiver. Et tous les deux ans, effectuez un surfaçage.
Pour en savoir plus, lisez notre fiche conseils sur l'entretien du rosier en pot.

En pot, votre rosier peut vivre jusqu'à 10 ans.

 

Crédit photo : Office Hollandais des Fleurs

J'aime !