Fiche conseil

On dit souvent qu’un bon plat témoigne d’un bon assaisonnement. Mais quelle aromatique pour quel plat ? Devant les dizaines de variétés cultivées au jardin ou sur le rebord de la fenêtre, pas évident de choisir. Ce petit guide vous aide à y voir plus clair : cultivez vos herbes favorites pour aromatiser votre assiette. Retrouvez toutes les associations herbes-plats dans un tableau récapitulatif.

Quelles herbes dans quels plats ?

Entrées

Rehaussez vos soupes avec de la ciboulette, des feuilles d’aneth, du fenouil, du cerfeuil, de la coriandre, du basilic (soupe au pistou), du romarin, et/ou du thym.
Pour vos crudités : cerfeuil, menthe, persil, ciboulette, estragon (tomates) et coriandre sont à l’honneur !

Plats principaux

Dans l'omelette : cerfeuil, estragon, persil et ciboulette. Pour accompagner les légumes : aneth, basilic, sauge, estragon et fenouil.
L'aneth, le laurier-sauce, l'estragon et le romarin prêtent leurs feuilles aux ragoûts. Pour réhausser le goût des poissons, cuisinez les avec de l'aneth, du basilic, de la sauge, de l'estragon et du fenouil. La saveur des viandes est révélée par le fenouil et l'aneth, les grillades par le thym et le romarin et la volaille par l'estragon.
La sauge est parfaite en farce. L'origan et le basilic sont les habitués des pizzas. Le safran et le laurier-sauce accompagnent le riz, le basilic et la sauge les pâtes.

Sauces

Pour vos sauces chaudes, les aromates utilisés sont généralement l’aneth, le cerfeuil, la ciboulette, l’estragon, le safran, les feuilles de laurier-sauce, le basilic, le persil, la sauge, ou le thym. Plus spécifiquement, les fans de sauce tomate utiliseront du basilic, de la coriandre et/ou du thym. Le basilic est l’ingrédient indispensable du pistou. Les sauces vinaigrettes contiennent souvent de la menthe, du basilic, de la ciboulette et/ou du persil. Ajoutez un peu d’aneth aux sauces à la crème.

Fromages et yaourts

Rien de tel qu’un fromage blanc avec un peu de sel et de ciboulette (ou ciboule) ! La coriandre se marie aussi très bien avec le yaourt.

Salades

Que de choix pour agrémenter vos salades ! Ciboulette, basilic, aneth, estragon, coriandre, persil et ciboulettes sont au rendez-vous des saveurs. Ajoutez de l’estragon ou de l’aneth (pays anglo-saxons) dans le pot de vos cornichons, pour leur donner un goût original.

Desserts

Safran et menthe sont souvent ajoutés dans les desserts. Pour vos sorbets, salades de fruits ou compotes, utilisez de la menthe poivrée. Il existe de nombreux desserts originaux où l’on utilise des plantes aromatiques : vous pouvez par exemple tenter le sorbet à la verveine ou à la lavande !

Boissons

La menthe est une habituée des thés, jus de fruits ou cocktails. L’infusion de feuilles de sauge est stimulante, digestive et antisudorale. Celle de thym est digestive, calmante, et expectorante. Des infusions de verveine, des capitules de camomille et bien d’autres sauront vous offrir d’avantage de propriétés médicinales.
Les amateurs de jus de tomate peuvent y ajouter du basilic. Enfin, il existe plusieurs recettes de cocktails alcoolisés faisant appel à la menthe ou au basilic, comme le Basilic Martini.

Tableau récapitulatif

Herbes aromatiques Plats Particularités
Aneth (feuilles fraiches) soupes, légumes, poissons (saumon), viandes blanches, ragoûts, cornichons ou vinaigre, salades, sauces à la crème, œufs Propriétés stomachiques, digestives, apéritives, antispasmodiques, anti-inflammatoires, etc.
Basilic (feuilles) Soupes (soupe au pistou), poissons, pâtes, pizzas, sauces chaudes, sauces vinaigrettes (pesto), sauce tomate, cocktails Se marie bien avec le persil, thym, serpolet, sarriette
Camomille (capitules) Infusions, salades, desserts  
Cerfeuil (feuilles) Soupes, omelettes, légumes, sauces, crudités Fais partie des "fines herbes". A ajouter en fin de cuisson
Ciboule (entier) Soupes, omelettes, fromage blanc, salades  
Ciboulette(feuilles) Soupes, crudités, omelettes, sauces chaudes, sauces vinaigrettes, fromage blanc Fais partie des "fines herbes". Peut décorer l’assiette. Se conserve au vinaigre
Coriandre (feuilles) Soupes, crudités, légumes (carottes), sauce tomate, poissons, yaourt Couper avant la floraison. Ses fruits parfument les cornichons et on peut cuisiner ses racines.
Estragon (feuilles fraiches) Crudités, omelettes, lasagnes, sauces (béarnaise), cornichons, ragouts, volailles, poisson (farce) Fais partie des 'fines herbes'. Se congèle bien.
Fenouil(bulbe) Viande, poissons, soupe Toutes les parties du fenouil sont comestibles. Propriétés carminative et eupeptique.
Laurier-sauce (feuilles) Ragoûts, riz, sauces chaudes, infusion Coupe fin et digestif en infusion
Lavande (fleurs) Infusion, sorbet En infusion, combat l’insomnie
Origan (feuilles) Pizzas Se marie bien avec le basilic et le thym
Menthe feuilles) Crudités, nems, sauces vinaigrettes, desserts, thés, jus de fruits, cocktails, salades salée (taboulé) et de fruits, compotes, sorbets En tisane, aide à la digestion
Persil (feuilles et tiges) Crudités, omelettes, sauces chauffées, sauces vinaigrettes Fais partie des "fines herbes".
Safran (styles et stigmates) Riz, sauces chauffées, desserts Propriétés carminatives, emménagogiques, etc.
Sauge (feuilles) Légumes, poissons, pâtes, farce, sauces chauffées, infusion Propriétés antiseptiques, antispasmodiques, apéritives, calmantes, etc.
Romarin (feuilles) Ragoûts (agneau), soupes, grillades, pomme de terre Se consomme frais mais peut se congeler.
Thym (feuilles) Soupes, légumes, viande (grillade), sauces chauffées, sauce tomate, infusions Fais partie des "fines herbes". En infusion, excellent calmant et aide à soigner les infections respiratoires
Verveine (feuilles) Infusion, sorbet En infusion, aide à la digestion