plantes aquatiques

Créez une mare dans votre jardin, c'est un jeu d'enfant !

Proposé par la SNHF

Dans le cadre du projet « 1000 défis pour la planète », les enfants de l’école élémentaire de Ligny-le-Ribault ont créé une mare, refuge de nombreuses espèces animales et végétales. A travers les photos d’André Delplanque, découvrez les différentes étapes de cette création. Vous aussi, tentez l’expérience chez vous et accueillez une nouvelle faune sauvage dans votre jardin.

Logo SNHF

Créez une mare dans votre jardin, c'est un jeu d'enfant !

Les étapes de la construction

Tout d’abord, déterminez l’emplacement de votre future mare : privilégiez un espace dégagé, loin des arbres et bien ensoleillé, une pelouse par exemple.
1. Creusez une fosse. Découpez les plaques de pelouse. Creusez un sillon pour délimiter la mare. Dessinez des gradins faiblement inclinés. Le point le plus bas se situe entre 80cm et 1m de la surface. L’eau sera ainsi tempérée, ne gèlera pas en hiver, et ne sera pas trop chaude en été.
2. En sous-sol sableux ou limoneux, posez une bâche spéciale en plastique noire de 0,5 à 1 mm d’épaisseur. En sous-sol argileux, vous pouvez vous passer d’une bâche, il suffit de bien tasser le sol, avec un engin à chenilles. Avant de recouvrir d’une bâche, si votre sol est caillouteux, placez un feutre spécial ou une couche de sable.
3. Replacez les plaques de pelouse sur les bords de la bâche. Ceux-ci doivent être réguliers. Evitez ainsi que du plastique n’apparaisse une fois la mare installée.
4. Vous pouvez, avant de mettre en eau, recouvrir le plastique d’un mélange terre-sable sur 20 cm d’épaisseur. Et installer vos plantes aquatiques : lire notre fiche conseils sur le sujet.
5. Remplissez d’eau la bâche. Mettez en place les plantes de berge.

Dessin de la massette

Les plantes de la mare

Les enfants ont créé des fiches sur les différentes plantes de berge et d’eau de leur mare :
- la pontédérie par Carole et Caroline
- l'iris de Sibérie vu par Valentin
- l'iris des marais vu par Emilie et Sonia
- la jacinthe d'eau vue par Saloua
- le jonc diffus vu par Aurore et Saloua
- la laitue d'eau vue par Caroline et Valentin
- la massette vue par Elise
- le nénuphar vu par Marion
- la petite prêle vue par Simon
- le populage des marais vu par Carole
- la queue de cheval vue par Luc
- la rhubarbe vue par Elise et Caroline
- la salicaire vue par les élèves de la classe de CM2
- la myriophylle vue par Caroline

Les animaux de la mare

Vous pouvez introduire des poissons, mais en petit nombre car ceux-ci pourraient proliférer et rompre l’équilibre au détriment de certaines espèces végétales ou animales. Sachez que de toute façon, votre mare sera bien vite colonisée par des petits habitants sauvages.
D’abord les insectes et les oiseaux : libellule, demoiselle, hérons… Puis des grenouilles rousses, des crapauds, des tritons, des salamandres.

La faune de la mare

L'entretien de la mare

Ne laissez pas la végétation envahir la mare où celle-ci pourrait à terme devenir un bosquet !
Chaque année, à l’automne, débarrassez la mare des végétaux morts à l’aide d’une épuisette. Contrôlez la prolifération des algues et des nénuphars, coupez les tiges sèches des plantes de berge, divisez les touffes trop imposantes.

Etape 1 de la construction de la mare
Etape 2
Etape 3 de la mare
Etape 4 : la bâche
Etape 5 : le remplissage de la mare
Remplissage au tuyau d'arrosage
Finition
cacher les bords de la bâche
la mare une fois terminée
la mare au bout de quelques mois