Le parcours est particulièrement important pour les poules. Elles vont y passer la majorité de leur journée. Elles doivent avoir de la place et y trouver la sécurité face aux prédateurs.

Que planter dans le parcours des poules ?

Le parcours des poules est un parcours en herbe où les poules trouvent une terre à gratter, des insectes à déloger, de l'herbe à manger. Quelques arbres et arbustes complètent bien le parcours et procurent de l'ombre aux poules. Quelques arbustes appréciés des poules pour leur fruits, ce qui diversifient leur alimentation : sorbier, sureau, mûrier, plaqueminier et des fruitiers comme les pommiers, poiriers, cassissiers, figuiers, néfliers...

La superficie du parcours des poules

Comptez 10m² par poule, moins s'il s'agit d'une race lourde. Ne lésinez pas sur la superficie du parcours, les poules par manque de place, et se sentant à l'étroit pourraient se battre entre elles, manquer de nourriture.

Les limites du parcours des poules

Pour assurer la sécurité de vos poules, installez un grillage à poule d'1 à 2 m de haut, et enterré à 40cm de profondeur, pour contrer les tunnels des renards. Sachez que les poules naines sont capable de voler à 2m du sol ! Pour les autres races de poules, un grillage d'1m de haut est suffisant pour les empêcher de sortir de l'enclos.

Sécuriser le parcours des poules

Les prédateurs peuvent venir du ciel. En situation dégagée installez un filet au-dessus de l'enclos. Enterré en profondeur le grillage protège vos poules des prédateurs, pour autant vérifiez régulièrement le grillage et réparez-le sans attendre.

Aménager le parcours des poules

En cas de pluie ou de mauvais temps, vos poules doivent pouvoir s'abriter au sec et au chaud. Prévoyez donc un abri pour vos poules, ainsi que des perchoirs car les poules aiment se reposer en hauteur.

Leur manie de gratter rend boueux le moindre cm² qui leur est alloué. L'idéal est de déplacer l'enclos des poules le temps que l'herbe repousse. Divisez alors votre terrain en 2 zones, et installez un enclos amovible.