Fiche conseil

Le bois est une solution économique et écologique de se chauffer l'hiver. Le bois est considéré comme une ressource renouvelable. Coupez vous-même votre bois de chauffage dans votre parcelle boisé, ou ramassez du bois mort en forêt. Ensuite débitez-le en bûches.

Quand couper le bois de chauffage

Coupez votre bois entre octobre et mars, le bois n'a plus de sève, il brûle plus longtemps et encrasse moins l'insert. Toutefois, sachez qu'un bois doit être bien sec pour être brûler en cheminée, comptez 1 an et demi à 2 ans. Durant la première année, faites-le sécher en extérieur sous une bâche ou un abri bûches, puis mettez-le 6 mois à un an en intérieur un an avant de le brûler.

Jardiner avec la Lune

Il est conseillé de couper son bois en lune croissante.

Où trouver du bois de chauffage

Pour pouvoir faire son stock de bois pour l'hiver, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- vous disposez de votre propre parcelle de bois, dans ce cas il faudra vous équiper comme un professionnel pour abattre et débiter vos arbres ;
- vous habitez près d'une immense forêt où vous irez glaner du bois mort, il vous faudra alors le débiter en bûches ;
- vous pouvez vous faire livrer une stère de bois par un professionnel : dans ce dernier cas, rendez-vous sur notrefiches conseils : Comment conserver son bois de chauffage.

Comment couper mon bois de chauffage

Dans le cas de bois mort ramassé en forêt, passez directement à l'étape suivante : Comment débiter le bois en bûches.

Stéphane Marie teste la scie à bûches Bahco

Dans votre parcelle boisée, il vous faudra abattre un arbre à la tronçonneuse : Cette opération ne se réalise pas sans préparation et réflexion. Référez-vous à notre fiche conseils sur le tronçonnage du bois : abattage, débitage, ébranchage, élagage...

Une fois l'arbre abattu et au sol, supprimez toutes ces branches du tronc à la serpe : gardez alors les plus grosses (jusqu'à 30cm de diamètre) pour les débiter en bûches, les plus petites sections serviront de petit bois pour aider à l'allumage du feu dans le cheminée.

Comment débiter mon bois en bûches

Posez la branche (ne dépassant pas 30cm de diamètre) sur un chevalet et muni d'une tronçonneuse à guide court pour une manipulation facilitée ou d'une scie à bûches, débitez-la en bûches de longueur identique (ne dépassant pas 40cm de long).

NB : Si vous n'avez besoin d'une tronçonneuse que pour débiter de grosses branches en bûches, optez pour une tronçonneuse électrique, de puissance moyenne et d'un guide de 30cm.

Transportez facilement vos bûches grâce au crochet de levage et à la pince à bois

Transportez vos bûches facilement

Pour déplacer vos bûches, utilisez une pince à bois, un crochet de levage ou une sapie...

Une fois vos bûches prêtes, fendez-les en quartier pour pouvoir mieux les entreposer. Lisez notre fiches conseils : Comment fendre le bois de chauffage.