Recette autour des jonquilles

Confit de jonquilles
Ingrédient
  • 1 botte de jonquilles à fleurs doubles
  • 1 sirop de sucre avec 200 g de sucre mouillé d'eau
  • 1 cuillère à café de vanille moulue
Étapes

Détachez les fleurs de leur tige, les mixer pour obtenir un hachis très fin.
Préparez le sirop de sucre que vous commencez à faire cuire, incorporez au bout de 5 min les jonquilles hachées et laissez cuire jusqu'à ce que le sucre mousse avant de jaunir.
A ce stade de cuisson vous pouvez utiliser le mélange comme marmelade ou pour réaliser des bonbons, laisser cuire quelques minutes de plus.
Versez ensuite la préparation sur une plaque de marbre, laissez refroidir, puis découpez des petits carrés que pour formerez en petites boules dans le creux de vos mains.
Laissez séchez, vous pourrez conservez ces friandises dans une boite hermétique à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

Astuces

Avertissement : Il est indispensable de respecter le nombre de jonquilles indiqué dans les recettes ci-dessous. En effet les feuilles, bulbes et tiges des jonquilles sont TOXIQUES. Les fleurs contiennent en petite quantité des alcaloïdes et des saponines qui peuvent provoquer des troubles digestifs nerveux et cardiaques si on en abuse mais sans aucun danger si l'on respecte les quantités indiquées. Il est d'ailleurs préférable de consommer les fleurs cuites ou confites qui sont délicieuses.