Avant que les pieds ne gèlent au jardin ou en pot, il est encore temps de récolter les feuilles de vos plantes aromatiques préférées telles que verveine citronnelle, menthes, plante à sucre, origan…

Conditionnez vos aromatiques

Vous les ferez sécher lentement à l'abri de la lumière dans un local sec et aéré, disposées sur des claies, ou bien placées quelques minutes à four tiède. Stockez ensuite en bocal de verre ou pots de confiture recyclés. Évitez par contre de faire sécher le persil ou le cerfeuil qui perdent leur goût.

La congélation protège efficacement le goût des aromatiques, même si par contre leur couleur peut pour certaines se ternir. Débarrassez les de leurs tiges, sauf pour le thym, nettoyez les bien puis séchez les avant de les mettre au froid. Vous pouvez mettre les feuilles entières ou bien ciselées.

Vous les introduirez encore vertes dans des glaçons, conservés dans le compartiment à glaçons du réfrigérateur ou au congélateur, ou bien sous vide en sachets zippés au congélateur pour un emploi facilité dans les mois qui suivent. Il est possible également de préparer des sortes de pestos, en mélangeant une ou plusieurs herbes ciselées avec de l’huile d’olive, à mettre aussi dans des bacs à glaçons.

À sécher : thym, romarin, origan, laurier, estragon.

À congeler : persil, cerfeuil, coriandre, ciboulette, menthe, basilic.

Les vidéos des experts
Semer et planter le thym