Dossier

En été 2009, vous nous avez gâté avec vos photos ! Au total, 1436 participants et 1217 photos publiées sur notre site ! Bravo à tous !
Retour sur les gagnants de cet été et les commentaires de notre jury d’experts. A la fin de l’article, retrouvez quelques clés pour mettre toutes les chances de votre côté au prochain concours !

Catégorie Jardin

1er prix : Madame Marie-Annick Delachaux

Sa description : Cette photo révèle le contraste entre arbres, arbustes, pelouse, fleurs sur fond de bambous. Et le terrain acide recevant azalées, camélias, hortensias et bruyères.

Les commentaires de notre jury : La mise en scène est particulièrement soignée autant au niveau des massifs que du mobilier de jardin : un banc, un salon de jardin. Elle est poussée dans le moindre détail : jusqu’au bouquet de fleurs d’hortensias au premier plan. L’angle de vue de la photographie est très bien choisi puisqu’il met en évidence la diversité de végétaux et donne un effet de profondeur très important pour l’ambiance générale. Les massifs sont parfaitement délimités et la pelouse est propre, signes d’un jardin bien entretenu au fil des saisons. Félicitations !


2ème prix : Monsieur Yves Merrien

Sa description: Un bassin garni de galets avec son jet d'eau ; l'eau (en circuit fermé) remonte jusqu'à une ancienne pompe et se déverse dans une auge puis redescend l'escalier jusqu'au bassin agrémenté de plantes (saule tortueux, bambous, fougères, carex, iris, arums, suivant la saison...).

Les commentaires de notre jury : Ici on n’a joué sur le minéral (avec les grosses pierres), l’eau (avec le bassin et la cascade) et le vert des feuillages (décliné en différentes teintes). Le résultat obtenu est un jardin original, qui dégage un côté zen. Les diverses plantes à feuillage décoratif offrent un jeu de forme, de couleurs et de relief. La solution d’éclairage solaire intégrée doit permettre de donner un intérêt même à la tombée de la nuit.


3ème prix : Monsieur Joël Mordellet

Sa description: Jardin de 10 000m² comportant un salon de verdure, un verger, un petit potager, un petit bois et un parc arboré. La photo représente le parc arboré qui comporte plus de 500 espèces et variétés de plantes, surtout arbres et arbustes, dont une collection d'hydrangeas. C'est un jardin qui se veut naturel, s'intégrant à l'environnement. Cette année a vu la création d'une mare alimentée par l'eau d'un puits, ayant pour objectif de créer un écosystème naturel... sans poissons exotiques.

Les commentaires de notre jury : Le candidat a particulièrement soigné sa description, ce qui a permis de situer ce coin de jardin par rapport au reste du parc. Il a choisi de mettre en avant son dernier aménagement : une mare, et sa volonté de laisser celle-ci à la nature, attirant ainsi dans son jardin une faune bénéfique ! On retrouve d’ailleurs dans l’aspect naturel du jardin la volonté d’une pratique d’éco-jardinage : la diversité des végétaux offre un abri à de nombreux oiseaux et autres animaux auxiliaires du jardinier. Bonne continuation ! L’intérêt horticole n’a pas été oublié vu le nombre d’espèces différentes de végétaux sur cette photo.

Catégorie Balcons et Terrasses

1er prix : Madame Isabelle Arnoux

Sa description : Terrasse - la campagne à Paris.

Les commentaires de notre jury : La terrasse de ce candidat est très bien aménagée : salon de jardin, chiliennes, pots design. La diversité des végétaux prouve que même sur un petit espace, on peut se faire plaisir. L’angle de prise de vue a été très bien choisi et montre une harmonie des couleurs entre plantes à feuillage colorée et fleurs. Bonnes idées d’associations plantes et pots.


2ème prix : Monsieur Daniel Michaud

Sa description : Située dans l'arrière-pays niçois, la terrasse plein sud domine la vallée de l'Estéron.

Les commentaires de notre jury : Cette petite terrasse respire la Provence. Même si le vert prédomine, les touches de couleur donnent à ce décor une ambiance estivale. On ne peut manquer la pergola et ses plantes grimpantes, ainsi que le mobilier de jardin. La photo montre quelques détails : corbeille de fruits et plantes en pot pour la décoration : la prise de vue et la mise en scène n’ont pas été négligées.


3ème prix : Madame Véronique Shickele

Sa description : Nous avons imaginé cette terrasse tel un coin de tranquillité et de convivialité. Nous avons choisi des plantes fleuries de différents types pour créer l'originalité. Cette terrasse est pour nous une pièce supplémentaire de la maison.

Les commentaires de notre jury : Le côté propre et bien entretenu de cette terrasse saute aux yeux. Les plantes ont été choisies pour offrir un contraste de couleurs (rouge et jaune) sur un fond vert. La description est bien rédigée. Utilisation originale des tournesols à proximité de la terrasse.

Catégorie Potager

1er prix : Madame Armelle Barré

Sa description : C'est un potager qui vit ses premiers mois d'existence. Les bordures, piquets et treillis de couleur rouge permettent de créer une ambiance très gaie. C'est un bonheur que de contempler mon jardin rempli de bons légumes bio et de fleurs !

Les commentaires de notre jury : Les bordures et autres treillages rouges apportent une touche de couleurs vives. La diversité des légumes cultivés et la présence de fleurs (plantes compagnes à intérêt écologique) enrichissent ce potager très bien aménagé, notamment avec des allées matérialisées par des dalles en pierre.


2ème prix : Madame Céline Constans

Sa description : Mon potager de 15m² réfléchit cet hiver. Les fleurs (tournesol, capucine), les fruits (framboisier, fraisier), les légumes (tomate, courgette, haricots verts) et les aromatiques (thym, basilic, estragon) se côtoient pour faire la chasse aux nuisibles.

Les commentaires de notre jury : Un bel exemple de potager sur une petite surface (15m²) : très bien organisé, il permet de cultiver une belle diversité de plantes : des légumes comme des fleurs. Les plantes compagnes (capucines, œillets) auprès des plants de tomates ou de courgettes, ainsi que le composteur, montrent une volonté d’éco-jardinage.


3ème prix : Madame Jeanne Dumont

Sa description : Voici le potager cultivé par papy Jo avec les idées de mamie Jeanne. Elle rêvait sur ses 50 ares d'un jardin de curé depuis très longtemps et en 2006, ils l'ont fait pour le grand plaisir de toute la famille. Fleurs et légumes anciens s'y côtoient: un bonheur!

Les commentaires de notre jury : Ici, l’espace ne manque pas. De façon très esthétique, il a été découpé et délimité par des bordures de buis. La prise de vue de la photo offre un bel aperçu de l’ensemble.

Coups de coeur du jury

L'escalier de Monique Bigot

On a aimé: l’aménagement d’un talus en rocaille sur plusieurs niveaux avec une palette de couleur très large.


Le balcon de Mme Becker Jacqueline

On a aimé : l’intégration du bassin sur le balcon.


Le potager de Christian Dugast

On a aimé : le dessin original des parcelles du potager ainsi que l’utilisation de fruitiers formés le long du mur.

Conseils du jury

Voici quelques conseils de notre jury pour le prochain concours !

  • Pour être validée, votre photo ne doit pas montrer de personne, ni d’animaux, ni de voitures. Ne prenez pas de gros plan de fleurs, ni de pots, ni de plates-bandes.
  • Choisissez bien la prise de vue de votre photo. Souvent, il vous faudra privilégier un coin de votre jardin.
  • Pensez à la composition de votre photo : nettoyez l’espace qui va être photographié, ajoutez-y quelques éléments décoratifs.
  • Rédigez votre description avec soin : citez certaines de vos plantes, justifiez de leur choix, tenez bien compte du nombre limité de caractères (200 signes, espaces compris).

  • Bonne chance !