Fiche conseil

Un bon équilibre émotionnel est important pour que le chiot se sente bien dans son environnement avec les "humains". Tout se joue dans les 4 premiers mois de la vie du chiot. Pour ne pas faire de faux pas, cherchez avant tout à le comprendre !

Arraché à sa mère et ses frères et soeurs avec lesquels il jouait pendant des heures, il se retrouve à 2 mois dans un nouveau foyer, où il cherche à nouveau une figure maternelle (vous !) et des frères et soeurs pour jouer avec lui.

Sachez qu'à l'âge de 2 mois, le chiot :

- dort beaucoup : 18 heures par jour. Respectez ce temps de repos, important pour le chiot. Lisez notre astuce : Mon chiot dort beaucoup.
- mange une alimentation adaptée, : des croquettes spécial chiot. Suivez notre guide d'achat sur l'alimentation du chien. répartissez sa ration quotidienne en 2 à 3 fois sur la journée, selon votre emploi du temps, à heures fixes.
- fait ses besoins. Apprenez lui très tôt où il est autorisé à faire ses besoins : suivez nos conseils pour apprendre à votre chiot à être propre.
- joue avec vous, pour mieux faire connaissance. Lancez lui des jouets, donnez-lui en des spéciaux pour faire ses dents. Suivez nos conseils pour bien jouer avec votre chiot.

Apprenez le langage de votre chiot à travers ses postures :

Lisez nos conseils sur le langage du chien et sur les postures du chien.

Sociabilisez-le pour un bon développement de son comportement

Sans cette socialisation (avec d'autres humains, d'autres chiens et animaux), le chien développe des troubles de comportements : peur, agressivité...
Il est important également que votre chiot trouve rapidement sa place dans la hiérarchie du foyer, sa nouvelle meute : vous êtes le dominant, le couple alpha.