Dossier
Leçon de jardinage

Comment réussir ses bulbes à fleurs en pot ? C’est à l’occasion d’un atelier floral au Manoir d’Eyrignac que Philippe Bonduel, jardinier passionné et auteur de nombreux ouvrages, a partagé son savoir-faire. Il a prodigué ses précieux conseils, pour réussir la plantation de trois espèces de bulbes différents : tulipes, narcisses et anémones. A planter au mois d’octobre pour une floraison dès le début du printemps.

Les étapes de la plantation en pot

Dans un grand pot, commencez par déposer une couche de drainage : du gravier ou des billes d’argiles sur 3-5 cm. Complétez avec du terreau à plus de la moitié du pot (voire aux ¾).
Déposez les bulbes de tulipes. Recouvrez d’une couche de terreau d’environ 10 cm. Déposez alors vos bulbes de narcisses en quinconce par rapport à ceux des tulipes.
Complétez avec du terreau. Déposez enfin les bulbes d’anémones et recouvrez de quelques centimètres de terreau.
Laissez vos pots à l’extérieur, pour qu’ils reçoivent la pluie, un arrosage naturel et un souci en moins !
Les premières fleurs apparaitront en avril, et la floraison pourra se poursuivre jusqu’à la fin du printemps grâce aux anémones blanda, capables de rester en place plusieurs années.

De même, en respectant la profondeur de plantation des bulbes, réalisez une potée de cannas nains, bégonias et autres bulbes d'été adaptés à la culture en pot.

J'aime !