Vous venez de faire l'acquisition d'un abri de jardin en bois. Acheté en kit, l'abri de jardin doit être monté par vos soins, mais pas d'inquiétude : les notices de montage sont bien réalisées et vous expliquent pas à pas la marche à suivre.

Comment monter son abri de jardin en bois

Notre guide d'achat : Choisir son abri de jardin en bois

Ancrage de l'abri en bois

Il est essentiel d’ériger l’abri sur des fondations à niveau. Cela permet d’éviter l’affaissement de la construction, ce qui pourrait nuire au fonctionnement des portes et des fenêtres et créer des fentes entre les différentes fenêtres des parois. Creusez un trou de 15 à 20 cm de profondeur , appliquez une couche de sable concassé, damez puis posez des dalles ou coulez une dalle de béton. Le plancher doit toujours se situer au dessus du niveau du sol. Le support qui accueillera votre maisonnette doit être parfaitement plane.

Posez le plancher inclus sur des supports (blocs ou poutres béton de 40mm min. d’épaisseur) pour assurer une bonne ventilation.
Pour l’abri sans plancher, la dalle béton doit avoir des dimensions égales ou supérieures aux dimensions du plancher. Vérifiez son équerrage en prenant les diagonales.

NB : assurez-vous que vous avez le droit d'ajouter un abri à votre jardin : voir la fiche conseils Abris de jardin : réglementation...

Matériels pour le montage de l'abri de jardin en bois

Vous pouvez effectuer le montage sans aucun souci, sans qualification précise, sans outils spéciaux. Deux personnes ayant peu d’expérience dans le montage peuvent monter facilement l’abri en 1 ou 2 jours.

 

Avant le montage de l'abri en bois

Avant de commencer le montage, déballez votre colis, assurez-vous que celui-ci n'a pas reçu de coups avant de vous être livré. Sortez toutes les pièces du colis et posez-les à plat au sol pour éviter toute déformation. Attention aux éventuelles échardes, portez des gants quand vous manipulez les pièces de bois. Protégez les pièces du soleil.

En attendant le montage, les pièces doivent être stockées dans un lieu sec, à l'abri du soleil et disposées à plat (afin d'éviter toute déformation).

Repérez les différents éléments et assurez-vous de leur état. Comptez les pièces, il ne doit vous en manquer aucune pour commencer le montage.

Enfin, entretenez l'abri : appliquez une couche protectrice (fongicide et insecticide) puis une lasure sur chaque pièce en bois de l'abri. Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils : Abris de jardin : entretien...

Vidéo du montage de l'abri en bois

Étapes du montage :

Dans chaque fiche produit et dans votre colis, retrouvez la notice de montage.

1- L'espace de travail doit être suffisamment spacieux pour que vous puissiez travailler confortablement, vous devez pouvoir circuler aisément tout autour de l'abri. Ne tolérez aucun enfant, ni animal à proximité. Ne montez pas l'abri de jardin par un jour très venteux
2- Garantissez votre sécurité : portez des gants, des manches longues et des lunettes de protection. Contrôlez l'état de vos outils (tournevis, visseuse).
3- Le terrain doit être plat et horizontal : une dalle de béton avec ou sans plancher de bois.
4- Lisez attentivement la notice de montage.
5- Préparez à l'avance les pièces dont vous allez avoir besoin.
6- Suivez les instructions de montage.

N.B.: Contrôlez régulièrement le niveau et l’équerrage de ce que vous montez. Pour toutes les pièces assemblées par vis, il est conseillé de préforer la première pièce, sinon le bois risque de se fendre lors du serrage.