Fiche conseil

Le mobilier de jardin en métal se décline en fer forgé, en acier inoxydable, en aluminium et autres matériaux polis. Les chaises et tables en métal se nettoient facilement. La rouille est le principal souci.

Se contentant d’eau et de savon, le mobilier de jardin en métal se lave facilement. Toutefois il faut agir rapidement en cas de rouille, pour éviter qu’elle ne s’étende. Les meubles traités « anti-corrosion » vous préservent de ce désagrément.
En cas de rouille, frottez avec une brosse métallique ou un papier de verre fin les points de rouille, et appliquez une peinture spéciale anti-rouille de la même couleur que votre mobilier, un produit "stop rouille" ou un polish (liquide ou pâteux) puis un correcteur de la même couleur que le mobilier.
NB : Dans les jardins de bord de mer, préférez le mobilier de jardin en aluminium à celui en fer, qui souffre de la salinité de l’air.

A savoir : Contre les rayures, retouchez le métal avec une peinture de la même couleur que le mobilier (stylo ou bombe).

Le fer forgé

Le fer forgé est sensible à la rouille et aux forts écarts de température. Il est nécessaire de lui appliquer une cire liquide spéciale une fois tous les 3 mois.

En cas d’apparition de rouille, il faut mouiller l’endroit avec du pétrole. Le sablage se fera à l’aide d’une brosse métallique ou avec une laine d’acier. Ensuite, on le couvre avec une peinture antirouille.

Pour minimiser son entretien, un salon en fer forgé doit être rangé à l’intérieur en hiver.

NB : N’employez pas de produits abrasifs ou de détergents, ni d’éponge métallique ou de tampon à récurer.
Nettoyez rapidement les fientes d’oiseaux, très agressives sur le mobilier en fer !

L'acier inoxydable

L'acier inoxydable, comme l'indique son nom, est résistant à la rouille, il est également traité anti-UV. Toutefois, il supporte mal une forte humidité, il est préférable de le mettre sous abri en hiver.

Un salon en acier inoxydable doit être lavé de temps en temps à l’aide d’un chiffon et de l'eau savonneuse puis être séché. Ensuite, nettoyez-le à l’aide d’un chiffon imbibé d’une solution d’huile de table et de cendres de cigarettes. Une autre méthode consiste à le nettoyer avec une pâte composée d’eau et de bicarbonate de soude. Après rinçage et séchage, on procède au polissage avec une peau de chamois.

Parfois, des tâches blanches apparaissent. Pour les faire disparaître, frottez-les avec un chiffon doux imbibé de pâte à base de sel de mer mélangé avec du vinaigre chaud. Les points rouillés par d’autres métaux seront traités avec un chiffon mouillé d’essence de térébenthine.

Il est déconseillé d’utiliser une brosse métallique ou une laine d’acier pour entretenir l’acier inoxydable. Cela entraînera la destruction de sa couche chromée et facilitera la corrosion.

NB : Attention si vous le laissez au soleil en été : l'acier chauffe !

L’aluminium et les autres matériaux polis

Les matériaux polis tels que l’aluminium, le bronze, le cuivre ou encore l’inox ne craignent pas la rouille ! Le mobilier d’extérieur en aluminium et dans ces autres matériaux polis ne demandent aucun entretien particulier. Un chiffon pour ôter la poussière, et un produit rénovateur pour la couleur suffisent.

J'aime !