Comment entretenir son mobilier de jardin en matière synthétique

Les mobiliers de jardin en matière synthétique sont les plus faciles d’entretien : de l’eau et du savon suffisent généralement. Evitez tout produit abrasif ou contenant du chlore ou du solvant.

La résine ou résine tressée

Les meubles de jardin en résine tressée et en résine sont traités par leur fabriquant pour résister aux intempéries, aux UV (ne ternissent pas sous le soleil), à la pluie (ne gondolent pas), au gel et à la décoloration. Ils ne demandent que peu d’entretien. Régulièrement, passez un coup d’éponge humide pour enlever la poussière. Si la saleté est plus prononcée, frottez avec une brosse molle et du savon et rincez à l’eau froide.
Dans le cas de taches plus rebelles, des nettoyants spéciaux peuvent être employés, comme par exemple un polish rénovateur pour plastique. Attention toutefois à ne pas employer de produits abrasifs.
Pour raviver l’éclat de votre mobilier en résine, appliquez une cire spéciale pour meubles en résine de synthèse, au début et à la fin de la belle saison. Respectez là aussi les précautions d’emploi du fabriquant.

Le plastique

Les meubles de jardin en plastique sont faciles à nettoyer : une éponge, de l’eau et du savon ou du liquide vaisselle auxquels vous pouvez ajouter de l’eau de javel.
Pour les taches plus incrustées, employez un détergent non abrasif. Respectez les conseils d’emploi du fabricant. Laissez agir plusieurs minutes. Frottez les taches tenaces avec une éponge grattante douce (pour salle de bain). Rincez et séchez.
NB : Attention à ne pas griffer le plastique, il en serait fragilisé. Employez un produit rénovateur s’il est trop abimé.
Pour redonner un coup de jeune à vos meubles en plastique, appliquez une cire pour voiture. Et repeignez-les avec une peinture spéciale plastique d’extérieur.

Le textilène et la toile

Le textilène est une toile résistante au gel et à l’hiver, imputrescible, traitée aux UV (ne se décolore pas au soleil). La toile est un tissu en fil de coton principalement.
Aussi faciles d’entretien que ceux en plastique, les meubles de jardin en toile ou en textilène se satisfont d’une éponge, d’eau et de savon contre la poussière. Toutefois, si les taches sont bien incrustées, optez pour une brosse et un nettoyant spécifique multi-usage.

A savoir :
PVC, polypropylène, polyéthylène et polycarbonate… sont des polymères hermétiques, thermo-moulés, recyclables, résistants et légers. Ils permettent toutes les colorations et finitions opaques, transparentes, brillantes ou mates.