Fiche conseil

Votre mobilier de jardin est soumis aux intempéries, à la pluie, au vent, au soleil. Pour conserver le plus longtemps possible son aspect neuf, il convient de l’entretenir avec des produits adéquats. Les gestes d’entretien varient alors d’un matériau à l’autre. Suivez le guide.

Le bois est un produit naturel. Soumis aux agressions extérieures, il peut perdre de son éclat, se craqueler, griser… Sa qualité n’en est toutefois pas altérée. Pour préserver l’aspect de votre bois, quelques précautions sont à observer et de nombreux produits d’entretien du bois existent pour le nourrir et le protéger.

Le teck

Avant toute utilisation, pensez à bien imperméabiliser votre mobilier en teck.
Une à deux fois par an, nettoyez vos meubles en teck avec une brosse dure, au savon noir ou de Marseille et à l’eau. N’hésitez pas à mouiller le bois (l’humidité redresse les fibres du teck), l’important étant de bien laisser sécher le teck (afin d’éviter les taches noires).
NB : N’utilisez pas de jet d’eau à haute pression qui endommagent la structure du bois.

Polissez le meuble pour refermer les pores du bois. Puis appliquez ensuite de l’huile de teck pour nourrir et protéger le bois. Suivez bien les instructions du fabricant.
NB : Certains mobiliers en teck sont en bois brut. Si vous ne le traitez pas, le bois prendra avec le temps une patine gris argenté, très recherchée par certains. Le bois se couvrira aussi de petites fissures, mais elles n’affectent en rien la qualité et la durabilité des meubles.

Appliquez de l'huile de teck pour raviver l'éclat de votre mobilier en bois

Contre les taches, passez un papier de verre à grain 0 sur bois propre avant d’appliquer l’huile de teck. Les rayons du soleil et les intempéries assèchent l’oléorésine du teck et le bois perd sa couleur miel, et se grise. Appliquez un dégriseur de bois ou un régénérateur pour retrouver sa couleur naturelle.

NB : dans les jardins de bord de mer, privilégiez un traitement adéquat appelé "Vernis Marine".

Le pin

Si cela n’a pas déjà été fait, traitez votre mobilier en pin avec une lasure, aux propriétés insecticide et fongicide. Vous éviterez ainsi que le bois prenne une teinte gris-vert au fil des années.
Toutefois, n’hésitez pas à repasser une couche de lasure ou de peinture micro-poreuse tous les ans. Auparavant, nettoyez-le avec une brosse dure et de l’eau savonneuse. Et une fois sec, poncez le bois et décapez les zones abimées. Frottez-le pour ôter la poussière, puis appliquez la couche de lasure.

L’osier et le rotin naturels

Frottez avec un chiffon humide pour ôter la poussière des meubles en osier ou rotin et laissez-les sécher à l’air libre. Si ce n’est pas suffisant, employez un aspirateur.
Contre les taches rebelles, nettoyez avec une brosse dure et de l’eau savonneuse. Ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque à l’eau de lavage.
Nourrissez votre mobilier en osier ou en rotin avec de l’huile de lin (suivez le mode d’emploi du fabricant), lustrez ensuite avec un chiffon doux. Laissez sécher pendant plusieurs jours à l’air libre, mais à l’abri du soleil direct.
Vous souhaitez peindre votre mobilier en rotin ou en osier ? Repeignez de préférence au-dessus de l’ancienne couche (le bois est trop fragile pour les produits décapants). Employez une peinture à pulvériser plutôt qu’à étaler au pinceau, le résultat n’en sera que meilleur.

Les autres bois

Il reste important de nourrir votre mobilier en bois tous les ans (voire 2 fois par an). Employez alors un "saturateur" qui nourrit le bois et protège durablement son aspect naturel. Contre le fendillement et la déformation du bois, optez pour un "stabilisateur".
NB : Les bois traités en autoclave ne demandent qu’à être lasurés.

Rentrez coussins et autres tissus à la fin de la journée

Les coussins et matelas pour sièges de jardin

N’oubliez jamais vos coussins, galettes ou matelas pour sièges de jardin à l’extérieur. Rentrez-les à la fin de la journée. Frappez les coussins pour en ôter la poussière.
Lavez les housses en machine si elles sont dissociables des coussins. Sinon, une éponge mouillée et du shampooing pour tissus d’ameublement vous aideront à venir à bout des taches tenaces.

Le rangement des meubles de jardin

Recouvrez vos meubles en bois d’une housse de protection respirante, et stockez-les en hiver sous abri, dans un endroit sec et aéré (cave, garage, grenier).
Les autres types de mobilier doivent au moins être recouverts d’une bâche protectrice fixée solidement et placés à l’abri du vent.