Faites durer votre mobilier de jardin en teck en l'entretenant régulièrement ! Suivez nos conseils pour savoir comment entretenir ses meubles en teck.

Le teck est un arbre tropical, à croissance lente, qui produit un bois précieux et imputrescible recommandé pour la fabrication de meubles de jardin.

Le bois de teck contient de l'acide salicylique et de l'huile (couleur marron clair) qui permet au bois de se protéger naturellement contre les insectes, maladies bactériennes, mycétomes et feux de foret. Il est facile à travailler et permet toujours un finition très lisse. Enfin, c'est le seul bois qui ne favorise pas le développement de la rouille et de la corrosion lorsqu'il est en contact de métaux oxydables. C'est pour toutes ces raisons qu'il est très souvent utilisé pour le fabrication du mobilier de jardin.

Comment entretenir vos meubles d'extérieur en teck ?

Le bois de teck a l'avantage d'être une essence totalement imputrescible qui bénéficie d'une longévité exceptionnelle. Même exposé à un environnement soumis à de grandes variations thermiques et aux intempéries, la dilatation de ce bois est quasi inexistante et sa résistance reste est très grande.
Néanmoins, l'apparence de vos meubles va changer. En effet, après quelques mois en extérieur la surface du bois va prendre une platine gris argent qui n'entame en rien sa durabilité. Lavez vos meubles à l'eau avec du savon de Marseille pour éliminer les impuretés.
Il est cependant possible de garder la couleur bois d'origine de vos meubles grâce à des actions très simples.

Le fixateur de bois

Pour conserver l'apparence de votre bois, utilisez un fixateur. Ce dernier s'applique juste après avoir installé votre mobilier en extérieur. Attendez toutefois quelques semaines avant de l'appliquer. Ce type de produit doit impérativement être apposé sur un meuble propre et sec.
Le fixateur est également efficace pour prévenir des salissures. Si ces dernières ne disparaissent pas après un nettoyage léger avec une éponge et du savon de Marseille, il sera toujours possible d'utiliser une brosse douce ou en dernier recours du papier de verre très fin.

L'huile de teck

De par la structure très compacte des fibres composant le bois de teck, ce dernier ne peut pas et ne doit pas être imprégné par les produits traditionnels de protection du bois. L'huile de teck spécifique assumera parfaitement la protection. Il faudra renouveler le traitement si vos meubles en teck passent l'année dehors. Cependant, ne traitez pas vos meubles avec de l'huile plus d'une fois par an. En effet, une fois l'opération réalisée, vos meubles vont prendre une teinte plus foncée qui s'estompera avec le temps. Donc si vous réalisez deux traitements successifs trop rapprochés vos meubles n'auront pas le temps de retrouver leur teinte d'origine.
L'huile de teck s'applique facilement avec un chiffon sur une surface parfaitement propre, n'ayant au préalable subi aucun autre traitement. Cette application se fait en deux ou trois couches. Enfin il est conseillé de laisser sécher 2 à 3 jours avant d'utiliser les meubles ou de les remettre en extérieur.

Saturateur pour bois exotique

Un saturateur protège et nourrit le bois par saturation des fibres. Il apporte une protection nourrissante et accompagne le bois dans son évolution. Il ne s'écaille pas et s'entretient relativement aisément. Ce produit est non seulement conseillé pour le bois de teck mais également pour tous les bois exotiques et particulièrement pour les bois difficilement imprégnables. Il peut donc se substituer à l'huile de teck pour la protection et l'embellissement de vos meubles.
La durée de protection obtenue est de 6 à 8 mois selon le climat et le lieu d'exposition. Laissez sécher le bois 8 à 10 jours (sous abri par exemple) avant de procéder au traitement. L'avantage du saturateur par rapport à l'huile de teck est que la couleur naturelle du bois est conservée si la durée entre chaque traitement a été respectée.

Comment restaurer vos meubles d'extérieur en teck ?

Si vous avez laissé votre mobilier dehors et que sa teinte est devenue grise, il est possible de récupérer son apparence d'origine.
Premièrement, en ponçant votre meuble avec un papier de verre très fin dans le sens de la fibre du bois ou en utilisant un produit dégrisant pour teck. Le dégrisant aura aussi pour effet d'ouvrir quelque peu les veines du bois pour une parfaite pénétration de l'huile de teck ou du saturateur que vous appliquerez ensuite.

Comment bien entreposer vos meubles d'extérieur en teck ?

Le bois de teck craint les atmosphères sèches et trop chauffées. Pour que votre meuble vieillisse dans des conditions optimales, la température doit être comprise entre 18°C et 20°C et le pourcentage d'humidité de l'air entre 55% et 65%. Si le lieu d'entreposage est trop chaud, il ne faut pas hésiter à humidifier vos meubles une à deux fois par an.
Enfin, pendant l'hiver, n'utilisez pas de housses qui empêchent le bois de respirer. Entreposez vos meubles de préférence dans un abri de jardin.