Comment démarrer et entretenir sa tondeuse manuelle ou électrique ?

Heureux propriétaire de votre nouvelle tondeuse, vous n’avez qu’une envie : vous lancer ! Pas de précipitation toutefois, il y a quelques règles de sécurité à respecter, même une tondeuse manuelle ! Un entretien régulier vous assurera la longévité de votre tondeuse électrique.

Comment démarrer et entretenir sa tondeuse manuelle ou électrique ?

Sommaire

Quelques règles de sécurité

Bien connaitre sa tondeuse manuelle ou électrique

Démarrage à la première utilisation : tondeuse manuelle, tondeuse électrique

En saison : avant chaque utilisation, après chaque utilisation

Comment entretenir et changer la lame de sa tondeuse

Comment hiverner sa tondeuse

Que faire de votre ancienne tondeuse

 

Quelques règles de sécurité

Ne jamais mettre main ou pied sous le carter de coupe ainsi que sous les pièces tournantes sans avoir préalablement débranché la machine ou coupé le moteur.
Toujours se placer derrière le guidon pour démarrer la tondeuse, et le tenir lors du démarrage.

Bien connaitre sa tondeuse

Connaissez-vous les différents éléments qui composent votre tondeuse ?

La tondeuse à main et ses différents éléments

Démarrage à la première utilisation

Démarrage à la première utilisation d’une tondeuse manuelle
Si le guidon est ajustable, réglez-le à votre hauteur. Avant de démarrer, inspectez le terrain et enlevez cailloux, jouets, branchages, fils de fer… tout objet qui pourrait être projeté par la tondeuse et endommager la lame de coupe. Assurez-vous que l’herbe n’est ni trop humide, ni trop sèche. Pour tondre, il vous suffit de pousser la tondeuse pour déclencher la rotation de la lame hélicoïdale.

Démarrage à la première utilisation d’une tondeuse électrique

La tondeuse électrique et ses différents éléments

Si le guidon est ajustable, réglez-le à votre hauteur. Avant de démarrer, inspectez le terrain et enlevez cailloux, jouets, branchages, fils de fer… et assurez-vous que l’herbe est bonne à être coupée. Réglez la hauteur de coupe. Agissez sur le système de chaque roue en veillant à ce que le réglage soit le même partout sur terrain plat. Sur terrain pentu, ajustez différemment la hauteur de coupe selon la pente. Sur les modèles avec réglage centralisé, manœuvrez avec le levier unique.
Si votre tondeuse électrique est à fil, équipez-vous d’une rallonge si nécessaire et branchez la prise. Si elle est à batterie, chargez les batteries avant la première utilisation. Pour démarrer, une simple pression sur le bouton suffit.

 

En saison

Avant chaque utilisation
Effectuez ces contrôles avant chaque utilisation. Basculez légèrement votre tondeuse sur le côté et vérifiez la propreté du carter, l’état des tranchants de la lame de coupe. Au besoin, affûtez-la (cf. partie suivante). Vérifiez que le bac de ramassage est bien monté sur la tondeuse. De même, en ce qui concerne le déflecteur des tondeuses à éjection latérale. Réglez la hauteur de coupe. Agissez sur le système de chaque roue en veillant à ce que le réglage soit le même partout sur terrain plat. Sur terrain pentu, ajustez différemment la hauteur de coupe selon la pente. Sur les modèles avec réglage centralisé, manœuvrez avec le levier unique.

Après chaque utilisation
Nettoyez le carter pour éviter qu’il ne se corrode. Videz et nettoyez le bac de ramassage. Sur les tondeuses électriques, vérifiez régulièrement l’état du fil électrique. Et au besoin, remplacez- le.

La tondeuse à main est très facile d'utilisation et écologique !

Comment entretenir et changer la lame de sa tondeuse ?

Avant l’hivernage, les tranchants de la lame sont usés, émoussés, ébréchés, tordus etc. Cela influe sur le rendement de la tondeuse.
Votre lame a besoin d’être affûtée ? Amenez votre tondeuse chez un constructeur agréé qui réalisera cette opération pour vous. En effet, l’affûtage de la lame de coupe d’une tondeuse est une opération délicate à effectuer et peut se révéler dangereuse, surtout si vous ne l’avez jamais fait.
Vous avez aussi la possibilité de la remplacer par une neuve. Confiez cette opération à un professionnel. Si vous souhaitez réaliser cette opération par vous-même, respectez alors scrupuleusement les consignes de sécurité données par le constructeur.*

Comment hiverner sa tondeuse ?

Retirez l’herbe accumulée dans les recoins de la tondeuse, notamment au niveau des roues. Sur les endroits dépourvus de peinture : nettoyez, dérouillez à la brosse métallique ou avec un produit de traitement et repassez une couche de peinture.
Nettoyez plus particulièrement le carter au jet d’eau aidé d’une spatule et d’une brosse pour dégager les coins moins accessibles. Sur les carters en acier, vérifiez s’il existe des points de rouille, qui pourraient avoir une incidence sur la durée de vie de votre carter. Dans le cas d’un carter en polypropylène, contrôlez la moindre fissure qui pourrait favoriser la projection de cailloux.
Si votre carter est très endommagé, il vous faudra remplacer votre tondeuse ou faire appel à votre garantie.
Conservez votre tondeuse à l’abri, dans un endroit sec et aéré.

Que faire de votre ancienne tondeuse ?

Vous devez l’amener à vos frais dans la déchetterie la plus proche de chez vous.

*Plantes-et-jardins ou le constructeur ne pourraient être tenus responsables d’accidents liés à la manipulation de la lame en dehors de l’utilisation autorisée.