les poules et le coq

Ça y est, vous êtes enfin décidé à acheter quelques poules, pour leurs œufs, leur chair ou tout simplement pour leur compagnie et parce que c’est tellement agréable de les voir gambader dans le jardin ! Mais réfrénez un peu votre impatience et n’achetez surtout pas chez le premier vendeur venu, prenez le temps d’observer les poules, leur environnement et de questionner leur propriétaire, vous éviterez quelques déconvenues …

  1. Sélectionnez les races qui conviennent à votre projet : plutôt poules de compagnie et d‘ornement ou pondeuses, poules de chair, bonnes couveuses pour un petit élevage ? Chaque race à ses spécificités, mais également un caractère !
  2. Les Marans sont agréables à vivre et très bonnes pondeuses, et ont une chair délicieuse, les poules Soie sont des jolies poules d’ornement, sociables et calmes mais aussi bonnes mères, à vous de faire un pré choix, même si à l’achat vous craquez pour une toute autre race !!
  3. Il est important de bien choisir l’endroit où vous allez acheter vos poules, plusieurs possibilités s’offrent en effet à vous : un marché, un élevage, un agriculteur, une jardinerie. Prêtez toujours attention à l’état des cages sur un marché, voire des locaux si vous vous rendez sur place dans un élevage ou chez un agriculteur. Il est d’ailleurs très conseillé de le faire, l’hygiène de l’endroit, l’état du cheptel sont des signes révélateurs de bons ou de mauvais soins
  4. Renseignez-vous sur l’âge et le sexe des poules, mais faites attention aux “arnaques” ! Certains vendeurs vous proposeront de ramener la poule s’il y a erreur sur le sexe (très jeune il peut être difficile de le définir sans aucun doute).
  5. Observez bien les poules : elles ne doivent pas paraître abattues, pas de blessures, les yeux sains, les pattes propres ainsi que le plumage bien fourni. Parfois les éleveurs raccourcissent le bec des poules, pour éviter le picage, mais c’est une opération douloureuse et qui peut donner lieu à des infections, voire empêcher les poules de se nourrir correctement.